2020 l’année COVID et ses restrictions. C’est la fin de l’été, Bastien a fêté ses 30 ans, il est temps que nous nous accordions un break. Une toute petite pause bien-être au vert, dans le non-loin département des Hautes-Alpes.
2 jours / 3 nuits
Période
C’est la fin de la saison estivale. Le début d’année est arrivé avec une pandémie mondiale, et un lot de bouleversements plus ou moins plaisants.
✦
Nos vies ont pris des airs de montagnes russes, nous arrivons en septembre il est temps de nous accorder une parenthèse.
SITUATION
Après un week-end dans le Luberon (article ici), nous partons vers les Hautes-Alpes.
✦
But de l’opération : se ressourcer au calme et au vert. Nous restons donc en France, dans notre si belle région Provence -Alpes – Côte d’Azur, et choisissons de séjourner sur la ville d’Embrun.
Hébergement
Nous choisissons l’hôtel- spa « La Robeyere » qui fut une grosse désillusion. Une chambre austère vieillissante, un spa décrépi à moitié clos. C’est la douche froide. Après demande, nous obtiendrons tout de même une chambre avec vue. Bref, nous ne recommandons pas.
Au programme
Jour 1 - Hautes-Alpes côté nature
Motivés comme jaja ! À défaut d'avoir pu profiter du spa, comme nous le souhaitions, dès notre arrivée la veille, nous nous réveillons avec un petit-déjeuner en chambre (merci COVID) vue sur les montagnes.
Puis direction le Queyras pour la randonnée du Lac Sainte Anne au départ de la vallée du Mélezet à Ceillac. Grosse montée dans une nature abondante, pauses myrtilles et framboises imposées. Puis, une superbe vue sur les sommets, le lac turquoise, et la beauté du paysage environnant, tout ce qu’on désirait. Nous pique-niquerons sur les abords de ce petit lac d’altitude au son des cris des marmottes.
Le bonheur !
De retour dans la vallée, nous ferons un arrêt à la cascade de la Pisse dont le nom nous a interpellé, et au vue du débit on aurait tendance à parler d’une sacrée envie !
Avant de rentrer sur Embrun nous ferons la jolie découverte de la Fontaine Pétrifiante de Réotier. Une formation calcaire naturelle qui vaut le coup d’oeil. Enfin ce sera direction la supérette pour acheter un apéro bien mérité que nous dégusterons en profitant d’un joli coucher de soleil sur les rives du Lac de Serre-Ponçon. Une pure journée ! ❀
Jour 2 - Hautes-Alpes côté culture
Mercredi matin, c'est sous un ciel couvert que nous nous lèverons. Inutile de programmer une randonnée pour l'après-midi, la pluie sera de la partie. Du coup nous suivons notre premier objectif de la journée, aller nous balader sur le petit marché d'Embrun et découvrir le centre historique.
🏞 Après notre petit tour en ville, nous passons par l’office de tourisme. Nous tombons sur la brochure de l’ancienne Mine d’argent du Fournel à l’Argentière. Nous réservons nos places pour la visite guidée de l’après-midi. 💠 Située à une demi-heure de voiture d’Embrun, cela commence par un petit musée d’exposition, suivi d’une vidéo sur l’histoire de la mine puis direction le site lui-même, avec notre guide passionné. Nous descendons au fond des gorges par un sentier, et l’histoire se présente d’abord avec les ruines des bâtiments extérieurs. Puis, on s’équipe d’un casque et en avant vers les galeries souterraines à travers la roche et le temps. De quoi bien occupé un après-midi pluvieux ! ☔
Même si nous n’avons pas pu profiter du spa de notre logement comme nous l’espérions. Nous avons eu accès au bain nordique avec vue sur les montagnes, très agréable quand même !
Pas de commentaire