Après quelques mois dans notre van, et nos échanges à travers le blog, nous nous sommes aperçus qu’une question nous était régulièrement posée : Qu’est-ce que vous mangez ?
Et oui, en bon franchouillards que nous sommes, avec plus ou moins de talent pour la cuisine, additionnez le tout à la vie en van et aux prix inhabituellement élevés sur la nourriture fraîche et vous obtiendrez une bonne dose de perplexité.
Les questions telles que « Que peut-on acheter et conserver sans frigo ? », « Comment faire des courses pour manger sain et équilibrer sans se ruiner ? » et surtout « Comment cuisiner dans un si petit espace ? » semblent nous avoir suivies tout au long du périple. Nous avons parfois choqué, parfois conseillé et même parfois épaté. C’est ainsi que nous avons décidé de dresser un petit article sur notre matériel en cuisine, nos astuces pour ne pas se ruiner, mais bien sûr et surtout, partager quelques-unes de nos recettes, histoire de varier les plaisirs et enfin dire adieu aux nouilles instantanées.
Matériel
Tous nos ustensiles, sans exception, ont été achetés à « Warehouse » à un prix très raisonnable et sont donc facilement trouvables et remplaçables.
- Gazinière
- Poêle à bords hauts
- Casserole avec couvercle
- Planche à découper
- Set d’ustensiles en bois
- Un bon couteau tranchant
- Ouvre-boîte, décapsuleur
|
- Set de couverts
- 2 assiettes
- 2 bols
- 2 mugs
- 2 gobelets
- Set de boîtes en plastique
- Pinces de fermeture
|
 |
À noter que les petites bouteilles de butane sont également trouvables à « Warehouse » en lot de 3 ou 4 bouteilles ou à « Kmart » dans les mêmes conditions.
Les achats
Vous l’aurez peut-être remarqué, le prix des produits frais en Nouvelle-Zélande laisse songeur. En effet, et bien que le pays soit un gros producteur, tous les fruits et les légumes locaux ont un coût anormalement élevé. Apparemment, la Nouvelle-Zélande appliquerait une politique de tarif unique, ainsi le prix est le même que la production soit exportée ou qu’elle reste sur place. Pas de vaine pour les locaux qui voient leur budget s’enflammer au passage en caisse. C’est ainsi, aussi, qu’il est possible de trouver des fruits et légumes importés à un coût moindre, bref, nous n’allons pas refaire le monde.
En revanche, pour tout ce qui est « malbouffe » alors là pas de problème de budget, je dirai même que c’est scandaleusement tentant, non mais sérieusement une vrai pizza à 5$ ? Une glace ou granite à 1$ ? Des fish & chips pour moins de 10$ ? Snickers, Mars, Twix et autres barres à 1$ l’unité ? Il en va de même pour les frites, biscuits, burgers et autres bonbons en tout genre. Oui, oui, oui, vous l’aurez saisi il est facile de se laisser séduire. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que le pays et le 3e mondial concernant le taux d’obésité de sa population (source OCDE).
Astuces
En premier lieu, acheter des produits de saison. Courges, poireaux, choux en hiver, tomates, concombres, courgettes en été. Hors saison ici les prix s’affolent, le kilo de tomates en plein hiver est de 10$ contre 2.6 $ l’été et vice et versa. Donc on mange les produits correspondant à la saison et au budget.
- À chaque magasin sa carte fidélité. Certes c’est un peu contraignant mais au final ça permet de profiter de belles offres et de ristournes. New world, Countdown, Pack’n’save, ils proposent tous une jolie petite carte gratuite pour bénéficier de leurs avantages et si cela ne s’applique pas en caisse alors cela s’appliquera au passage à la pompe selon l’option que vous aurez choisi.
- Les prix réduits, ce sont tous ces produits « invendus » qui atteignent bientôt la date limite de péremption, les fruits et légumes qui commencent à s’abîmer, le rayon traiteur qui vide ses stocks.
Le problème c’est qu’il n’est pas toujours évident de les trouver. Parfois c’est dans un panier bien indiqué, parfois dans les rayons, parfois en vrac dans une grosse caisse contre un mur, bref c’est un peu une chasse au trésor mais c’est comme ça qu’on fait les meilleures affaires. De plus, ils sont tous affublés d’une étiquette « reduced » affichant le nouveau prix, on ne peut pas se tromper.
- Le woofing et le help X, oui alors bon ne criez pas au scandale tout de suite, évidemment ce n’est pas une astuce à proprement parler mais, simplement, il est bon parfois d’y penser. Quand nous savions que nous voulions rester dans un coin spécifique pendant quelques jours, nous n’hésitions pas. C’est simple, le matin on travaille, l’après-midi on visite et on est logé, nourri, blanchi au final il ne reste que l’essence à payer, pas mal non ?
Idées recettes
Avant toutes choses, ne vous formalisez pas trop, ce n’est pas parce-qu’on a pour tout instrument un réchaud, une casserole et une poêle qu’on ne peut pas se faire de bon petits plats. Sans trop se creuser les méninges et en restant simple il est possible de manger sain et goûtu. Pour se faire, on vous conseille avant tout d’investir dans des épices de base les cubes OXO (équivalent des « kub’or » Maggy), du sel, du poivre, du curry, de la sauce soja et « sweet chilli », du paprika fumé, de la cannelle plus ou moins selon vos goûts et préférences … Pensez aussi à une petite bouteille d’huile de tournesol ou d’olive. Et c’est parti !
Poêlée de légumes du soleil
Pour des repas encore plus simple, pensez aux légumes surgelés ou en boîtes type haricots verts, ou jardinières, accompagnés de jambons, steacks ou d’oeufs au plat. Il existe aussi toute une gamme de soupes en boîte qui sont d’ailleurs assez goûteuses, en bref c’est simple, rapide, sain et efficace.
Salut, c’est bien cool tout ça.
J’avoue que j’ai quasiment les mêmes recette, sans le fromage .
Si je peux, je recommanderais la crème de soja au lieu de crème fraîche, quand tu n’a pas de frigo.
Elle se conserve facilement au chaud, même ouverte, on l’a garde et cuisiné elle est bonne .
Pour le commentaire plus haut, le mieux c’est de prendre du pistou au lieu du pesto, c’est juste de l’huile et du basilic, donc quasiment pas périssable. Perso, je le met dans un bol, et je rallonge avec de la crème de soja, une tuerie avec les pâtes, en forme de roue (souvenir d’Italie).
On aime bien aussi se faire des faritas, pâtes aux courgettes, patates sautés, taboulé et tant d’autre
Salut Julien, tu nous fais saliver avec tes supers idées ! Le pistou nous on adore . Nous allons faire un article collaboratif avec d’autres vanlifers si tu souhaites partager une de tes recettes ça serait avec plaisir ! À bientôt !
Salut,
Vous ne parlez pas des conserves ?? 😉
Nous, on mange aussi régulièrement du pesto. On a un frigo pour le conserver, mais avec l’huile, je suis persuadé que ça conserverait 3-4 jours « au chaud »… tu peux ajouter quelques légumes, mais c’est une base vraiment sympa !
Sinon le repas suprême, c’est la pizza-taco. Tu fais une pâte à pain, tu l’étales comme une pizza, tu cuis un côté, tu retournes, tu remplis comme une pizza calzonne le temps que ça cuise un peu, tu plies en deux et puis tu retournes régulièrement le temps que le fromage fonde ! Franchement, ça met 15 minutes pour préparer la pâte à midi et, le soir, c’est 10 minutes de cuisson. 😉
Bonne route 😉
Coucou Antoine,
Si, nous avons fait une petite aparté sur les conserves dans notre paragraphe de conclusion à la toute fin, nous ne nous y sommes pas attardés car ce n’est pas ce qui posait problème pour les gens que l’on a rencontré. Au contraire, ils ne mangeaient quasiment qu’en conserve haha ^^’
Merci pour ton astuce du pesto et ton partage de recette, on apprécie grandement ta contribution et on espère que d’autres se sentiront inspiré à partager leurs astuces et recettes également.
Bonne route à vous aussi 🙂