Étape 2 : Le sol & le lino

17 août 2017 7 Commentaires

Étape 2 : Le sol & le lino

Notre seconde étape s’est naturellement imposée, à toute bonne construction il faut une bonne fondation. Notre base de départ était constituée d’une moquette plastifiée collée à même la tôle du van, ainsi que sur les panneaux latéraux du véhicule. D’une propreté douteuse et plutôt bien abimée, nous avons décidé de l’enlever complètement mais nous l’avons gardée afin de l’utiliser comme gabarit pour notre sol. Après décrassage, nous avons acheté deux grandes planches de contreplaqué que nous avons découpé à la scie sauteuse à la forme de notre gabarit. Même combat pour les panneaux latéraux que nous avons choisi de refaire afin, éventuellement, de pouvoir y fixer des choses plus facilement dans les prochaines étapes.

La tôle composant le sol de notre véhicule était ondulée, nous avons donc choisi de l’aplanir en collant de petites sections de contreplaqué là où cela nous semblait nécessaire.

Avant de procéder à la fixation des éléments, nous avons poncé les bordures du contreplaqué, puis passé plusieurs couches de vernis au niveau des panneaux latéraux. Après cela, nous avons mis en place notre sol avec une bonne dose de colle multi-support, puis nous avons revissé les panneaux latéraux.

Le vernissage des panneaux de bois permet de les protéger de l’humidité et évite la formation de moisissure. Dormir dans un van créé beaucoup de condensation, ce détail est donc important à long terme.

Afin de protéger et entretenir facilement notre sol, nous avons opté pour la mise en place d’un linoléum. Après découpe du gabarit nous avons collé le matériau directement sur notre contreplaqué en prenant soin d’utiliser une colle adéquate et de bien lisser pendant la pose afin d’éviter les bulles et amas de colle. Pour finir nous avons revissé nos baguettes métalliques, qui permettent également de renforcer la fixation du lino au contreplaqué.

Le linoléum nous est apparu être la meilleure option pour le sol, il isole légèrement, est facile à balayer et nettoyer, et reste agréable au touché.

Retour : Étape  1 ←          → Direction : Étape 3