Étape 2 : Le sol & le lino
Étape 2 : Le sol & le lino
Notre seconde étape s’est naturellement imposée, à toute bonne construction il faut une bonne fondation. Notre base de départ était constituée d’une moquette plastifiée collée à même la tôle du van, ainsi que sur les panneaux latéraux du véhicule. D’une propreté douteuse et plutôt bien abimée, nous avons décidé de l’enlever complètement mais nous l’avons gardée afin de l’utiliser comme gabarit pour notre sol. Après décrassage, nous avons acheté deux grandes planches de contreplaqué que nous avons découpé à la scie sauteuse à la forme de notre gabarit. Même combat pour les panneaux latéraux que nous avons choisi de refaire afin, éventuellement, de pouvoir y fixer des choses plus facilement dans les prochaines étapes.
La tôle composant le sol de notre véhicule était ondulée, nous avons donc choisi de l’aplanir en collant de petites sections de contreplaqué là où cela nous semblait nécessaire.
Avant de procéder à la fixation des éléments, nous avons poncé les bordures du contreplaqué, puis passé plusieurs couches de vernis au niveau des panneaux latéraux. Après cela, nous avons mis en place notre sol avec une bonne dose de colle multi-support, puis nous avons revissé les panneaux latéraux.
Le vernissage des panneaux de bois permet de les protéger de l’humidité et évite la formation de moisissure. Dormir dans un van créé beaucoup de condensation, ce détail est donc important à long terme.
Afin de protéger et entretenir facilement notre sol, nous avons opté pour la mise en place d’un linoléum. Après découpe du gabarit nous avons collé le matériau directement sur notre contreplaqué en prenant soin d’utiliser une colle adéquate et de bien lisser pendant la pose afin d’éviter les bulles et amas de colle. Pour finir nous avons revissé nos baguettes métalliques, qui permettent également de renforcer la fixation du lino au contreplaqué.
Le linoléum nous est apparu être la meilleure option pour le sol, il isole légèrement, est facile à balayer et nettoyer, et reste agréable au touché.
Salut et merci pour toutes ces infos !
Nous sommes aussi en plein dans l’aménagement d’un fiat scudo panorama executiv et la question du sol se pose actuellement.
Pour l’instant, il s’agit de la moquette d’origine qui est en très bon état. Mais pour faciliter le nettoyage, nous préférerions, comme vous, y ajouter un Lino.
Deux questions se posent:
1) la plaque de bois sous le lino est elle impérative sachant que notre sol est parfaitement plat ?
2) avec ou sans la plaque de bois, peut-on garder la moquette dessous ou est-ce qu’à long terme ça risque de condenser et de moisir entre deux ?
Merci pour vos éventuels recommandations et bonne continuation !
Elsa & Bastian
Salut vous 2,
Merci beaucoup pour votre message ! Concernant vos 2 questions nous ne sommes pas des experts en moquette mais par expérience voici nos conseils :
1) la plaque de bois n’est pas impérative si le sol est plat, par contre si le sol est fait de moquette, le lino ne tiendra pas dessus (on ne peut pas coller du lino sur de la moquette, et dans tout les cas c’est trop souple pour bien tenir (le contreplaqué reste l’un des meilleurs supports pour coller le lino dessus).
2) On vous conseillerait d’enlever la moquette. Si vous posez du bois il faudra un support dur (comme la tole du van) et, comme un tissu ou un tapis, laisser la moquette enfermée sous une planche ou lino n’est pas l’idéal.
On espère vous avoir aidé.
A bientôt
Jess & Bast
Hello ! D’abord, votre blog est vraiment super, merci pour toutes ces infos !
Mon copain et moi, on se lance aussi dans l’aventure de faire notre van nous-mêmes ! On se demandait en regardant votre vidéo: vous n’avez pas mis d’isolant au sol ? Beaucoup de gens avaient l’air de dire que c’était indispensable ! Vous n’avez pas eu de problème sans ?
Merci 🙂
Bonjour Oriane,
et merci pour ta visite.
Nous n’avons pas voulu mettre une couche d’isolation dans notre Van déjà bien petit, nous ne souhaitions pas « perdre » d’avantage d’espace.
Nous avons une couche de contre plaqué et du lino collé par dessus.
Nous avons passé notre hiver dans l’ile du nord avec une couverture, une couette et sans chauffage et nous n’avons eu aucun problème.
On espère avoir répondu à ta question et bon courage pour votre construction.
Oui, merci beaucoup pour ta réponse ! C’est vrai qu’on a eu beaucoup d’avis qui conseillaient l’isolation mais du coup on va voir !
En tout cas votre van était super chouette ! Et vos vidéos sont au top 🙂
Super votre site, ça motive à aménager son van! Petite question : dans quels magasins vous-êtes vous fourni? Merci!
Bonjour Perrine,
Merci beaucoup! Concernant nos achats :
pour le bois, bidons et tuyauterie :
-Mitre Ten et Bunnings
pour la pompe manuel :
-RV shop (magasin pour les campervans et caravans)
enfin pour la partie matelas, ustencile de cuisine etc :
-Warehouse
Bonne chance pour ton aménagement.
A bientôt