Étape 3 : Le lit & ses supports

14 août 2017 4 Commentaires

Étape 3 : Le lit & ses supports

La 3e étape de notre construction s’est portée sur la création du couchage. Après mûre réflexion, et malgré la petite taille de notre van, nous souhaitions faire une cuisine à l’intérieur. Notre lit devait donc s’adapter à cette spécificité  pour pouvoir l’utiliser  également en assise canapé lorsque nous souhaitions manger. Nous avons eu l’idée de construire notre lit en trois parties sur le modèle de notre ancien canapé futon. Nous avons donc fait appel à notre mémoire et nos compétences pour recréer la même structure en bois aux dimensions du van. Résultat, un lit en 140 cm qui nous permet de jouir d’un vrai espace de couchage et qui se replie en sofa 3 places.

Afin de garder une assise confortable en hauteur, nous avons créé les supports de notre lit le plus bas possible, l’appui se pose juste au-dessus des roues arrière.

Pour un maximum de solidité, notre lit possède plusieurs supports. Deux boîtes latérales qui s’appuient sur la tôle des roues arrière et un système de deux rails centraux, l’un fixé au plancher du van, l’autre à la structure du lit ce qui lui permet de rester mobile. Enfin, deux pieds latéraux viennent se déplier lorsque le lit est tiré, et servent également de cales lorsque la structure est en canapé. En effet, les supports latéraux sont troués sur le dessus afin que les pieds dépliables puissent venir bloquer l’ensemble de la structure.

Afin de suivre les mouvements de notre canapé-lit, nous avons opté pour un matelas en mousse qui s’adapte aisément.

En bonus il est possible de rajouter deux ficelles au niveau du pliage de la structure et de les accrocher aux vérins du coffre afin d’enclencher la transformation en position assise plus aisément.

Retour : Étape  2 ←          → Direction : Étape 4