La Fête du citron – 2016
Comme chaque année, la ville de Menton organise sa fameuse fête du Citron, nous habitons tout près et y sommes allés enfants. Nous planifions donc d’aller redécouvrir cet événement avec nos yeux d’adultes. Direction la ville côtière, et les premières difficultés. Entre embouteillages et combats de coq pour une place de parking, nous finissons par trouver un bout de trottoir et nous y garons en bons hooligans afin de ne pas payer notre stationnement.
Cependant, prenez garde car les municipaux rôdent vaillamment.
Direction la billetterie, nous prenons un billet combiné comprenant une place libre debout en promenoir afin d’assister au corso des fruits d’or et l’entrée à l’exposition des motifs d’agrumes au jardin Biovès. Comptez tout de même 17 € par personne pour assister aux festivités.
Corso des fruits d’or
Passées les barrières de sécurité, car tout un pan de la ville a minutieusement été fermée afin de permettre le défilé, il faut se trouver un bout de trottoir libre afin de voir les chars circuler. On ne vous le cache pas, si vous n’arrivez pas tôt, il est peut être difficile de se trouver une bonne place afin de pouvoir voir les spectacles des danseurs et les chars, que ce soit côté ville ou côté mer.
Si vous souhaitez vous assurer un confort visuel sur le spectacle, il faut réserver une place assise dans les tribunes, évidemment c’est plus cher.

Corso des fruits d’or 2016
Branle-bas de combat, le corso commence ! Nous décidons de rester mobile afin d’essayer de trouver une meilleure place pour admirer le défilé. Des chars aux couleurs acidulées, des voitures de collection, des danseurs, des clowns qui nous bombardent de confettis. Il y a également de la musique de fanfare, des ballerines géantes et des costumes très travaillés, malgré la foule, nous arrivons, lors du dernier passage du corso à nous approcher au premier rang pour profiter complètement de cette ambiance de carnaval.
À la fin du corso, nous choisissons d’aller prendre un petit goûter afin de profiter d’un moment de détente dans l’un des nombreux bar et salons de thé. On époussette un peu les confettis, et notre dévolu se jette sur des douceurs italiennes, une glace maison enrobée de chocolat blanc pour madame et un cannolo à la vanille pour monsieur. C’est vrai qu’il fallait au moins ça pour reprendre des forces avant de se diriger vers l’exposition.
Exposition des motifs d’agrumes
Nous passons les portes et palissades qui encerclent les Jardins Biovès, de l’extérieur il est impossible de contempler les sculptures, hormis depuis les appartements des bâtiments qui entourent le parc. Nous sommes face à des décors incroyables, cette année le cinéma italien est à l’honneur et beaucoup de sculptures représentent des scènes de films d’époque. C’est plutôt surprenant de voir ces tonnes de citrons et d’oranges qui s’assemblent pour former de gigantesques scènes éphémères. On peut également trouver quelques petits stands qui vendent des souvenirs de Menton, des spécialités à base de citron, des huiles d’olives, liqueurs, biscuits et des citrons de menton eux-mêmes mais à des prix que nous jugerons excessifs.

Exposition des motifs d’agrumes
Salon de l’artisanat
Après cette visite nous profiterons du salon de l’artisanat qui se déroule au palais de l’europe et où l’entrée est libre. Ce salon permet, grâce à l’exposition sur divers stands, de découvrir des artisans locaux et leur travail. Ainsi on peut y trouver des sculptures de bois ou de fer, des parfums, et beaucoup de produits alimentaires. C’est là que nous ferons la découverte de la Biscuiterie Navarro où, après dégustation, nous céderons à la tentation de plusieurs de leurs douceurs. Nous achèterons également de la guimauve au citron, les prix étant bien plus abordables ici que dans les jardins Boviès.
Festival des orchidées
Nous ferons ensuite la découverte du festival des orchidées qui se situe également au palais de l’Europe où une multitude de variétés d’orchidées aux couleurs, formes et parfums les plus étonnants les uns que les autres sont présentées au public. Un exposition pleine de finesse et raffinement bien loin des fanfares du carnaval, qui nous plonge dans un petit voyage exotique plein de jolis surprises. Un moment qui nous a beaucoup plu.
Notre ressenti
En conclusion, nous avons passé un agréable moment, mais au vu du rapport qualité/prix on ne peut pas dire que nous ayons été conquis. Si on s’en tient au tarif du parking et des entrées, passe encore, mais en y ajoutant le prix de l’essence, autoroute, éventuellement un coup à boire et quelques gourmandises la journée revient chère. Pour notre part, nous ne pensons pas y retourner.
Mais ne nous en déplaise, nous encourageons toujours nos petits éléphants à aller se faire leur opinion par eux même, alors pour ceux qui en ont l’occasion, bonne visite à vous.
Pas de commentaire