La Péninsule d’Otago

21 juillet 2018 Pas de commentaire

Nous quittons les Catlins pour longer la côte menant vers Dunedin et la péninsule d’Otago. Après avoir pris la précaution de faire le plein d’essence nous nous engageons vers la péninsule pour une petite journée d’arrêts endémiques sur cette petite presqu’île.

Tunnel Beach

Tunnel-beach_peninsule_otagoNotre premier arrêt se situera au sud de Dunedin, avant même de s’engager sur les routes de la péninsule, pour suivre le sentier pentu qui nous conduira aux falaises rocheuses de la côte et à une arche naturellement creusée par la mer. Même si le ciel est gris, les lieux nous ravissent, le vent violent de la mer et les roches couleur sable chaud font de ce lieu un paysage qui vaut le détour. Attirés par cet environnement nous irons faire un tour sur l’arche et emprunterons bien volontiers les escaliers creusés dans la falaise, représentant le seul accès piétonnier à la plage en contrebas. Un avant-goût qui aura su piquer notre curiosité pour partir à la découverte de la péninsule.

Portobello road

Nous entrons enfin sur la fameuse péninsule d’Otago par la route côtière de Portobello.

Si vous rêviez d’une route idyllique pour un voyage en van, celle-ci doit sûrement rentrer dans le top 10 de la Nouvelle-Zélande.

C’est bien simple, on ne voit pas comment on pourrait se trouver plus proche de l’eau. Cette route, un brin tortueuse, longe la côte nord de la péninsule. On y roule tout doucement d’abord parce qu’il est dangereux d’aller vite, ensuite parce qu’elle dévoile une vue splendide sur toute la baie de Dunedin. Il est difficile de s’y arrêter pour prendre quelques photos, pour autant la balade est pleine de charmes.Portobello_peninsule_otago

Harington point

Nous décidons  de suivre la route côtière jusqu’à l’extrémité de la péninsule, Harington Point. Là se trouve le centre dédié aux albatros royaux. L’entrée du centre est gratuite et délivre des informations générales sur le spécimen. En revanche, le tour d’observation qui vous mènera au plus près de ces géants des cieux est bel et bien payant.

Attention tout de même, si vous envisagez de vous offrir la visite prenez soin d’y aller à la période de nidification et éclosion afin de voir les adultes s’occuper de leur progéniture.

Trouvant le prix excessivement cher, nous avons attendu quelques minutes au point de vue à côté du parking, pour ne voir qu’un spécimen adulte planer rapidement au-dessus du centre avant de disparaître.

Allans Beach

Allans-beach_peninsule_otagoNous poursuivons la visite en empruntant une piste qui nous mènera, cette fois, à longer la côte sud de la péninsule. Après quelques minutes de cette route de gravier nous atteignons le parking d’Allans beach. Après une courte marche on se retrouve sur une belle et large plage de sable blanc  entourée de falaises rocheuses, où les lions de mer viennent faire la sieste. Nous y passerons quelques minutes à observer, fascinés, ces gros bestiaux, avant de quitter les lieux, excédés par la stupidité et le manque de respect de certains visiteurs envers l’environnement et la faune.

Sandymount track

Nous reprenons donc notre piste côtière avant de monter les collines et nous enfoncer un peu plus dans les terres pour prendre le départ d’une balade. Au parking un premier point de vue est accessible après 500m de grimpette. Les lieux mériteraient bien un bon élagage, mais une fois les yeux au-dessus des taillis on peut observer Sandfly bay au loin. Rien d’extraordinaire de ce côté.
En revanche, la balade qui mène au gouffre est, quant à elle, d’un intérêt tout autre. La petite marche qui passe sous une pinède, puis à travers les troupeaux et pâturages, est mignonne et l’arrivée au gouffre assez surprenante. Même si on a du mal à constater l’étendu de la faille, on se rend bien compte de sa dangerosité, et la vue sur la baie en contre-bas est vraiment splendide.Sandymount_peninsule_otago

Après ce dernier arrêt nous choisirons de reprendre la route vers Dunedin en préférant ne pas nous arrêter sur Sandfly bay, ni sur la visite du château de Larnach qui ne nous semblaient pas indispensables. Nous aurons passé une petite journée sur cette péninsule, qui contraste parfaitement avec l’activité de Dunedin, et permet une découverte de faune et de flore sauvages à deux pas de la grande ville. C’est un aparté de charme aux paysages sublimes qui vaut certainement le détour lorsque l’on prévoit de visiter Dunedin. Bonne balade les éléphanteaux !