Les Catlins – Otago

10 juin 2018 Pas de commentaire

Nous continuons notre route dans le Southland en direction de la région d’otago en prenant soin de longer la côte du parc national des Catlins.

La baie de Curio 

Notre premier arrêt se fera à Curio bay, un lieu où le camping gratuit est malheureusement prohibé, mais où l’on peut dormir dans un camping du DOC. Nous nous y sommes rendus en début d’après-midi, malheureusement à l’heure où la marée était déjà bien haute. Un sentier informatif délivre des explications sur les pingouins aux yeux jaunes et l’attitude qu’il convient d’avoir pour les observer en fin de journée, pour se finir sur une plage de fossiles. Curio bay est, en effet, un spot reconnu pour l’observation de la faune locale, mais également pour la découverte de sa forêt pétrifiée incrustée dans les roches de la plage, où il est donc préférable de se rendre à marée basse. Une jolie découverte, qui nous aura plu, et même si nous n’avons pas eu l’occasion d’observer le moindre pingouin ce jour-là, nous avons eu la chance de pouvoir, à nouveau, observer les dauphins hector nager et chasser au loin dans la baie.
Cette nuit-là, nous avons dormi à Waikawa afin de profiter d’un joli emplacement de camping gratuit avec toutes les commodités avant de retourner le matin vers Curio Bay. En effet, à marée basse, se rapprocher des dauphins était plus aisé, du coup une baignade à la fraîche s’imposait pour tenter d’éveiller l’intérêt de ces petits mammifères, avec succès !


La cascade de Koropuku

Nous quittons Curio Bay et ses jolis habitants des mers pour nous enfoncer un peu plus dans le parc des Catlins et emprunter la promenade vers la cascade de Koropuku. Si le lieu n’est pas d’un intérêt extraordinaire, la courte promenade qui mène vers la chute d’eau s’enfonce dans une forêt dense et tropicale qui interpelle. Le sentier lui-même est fait de rondins de fougères de telle sorte que le cadre reste profondément naturel et harmonieux  Pour peu que vous y soyez les seuls visiteurs, il y a de quoi se sentir tel le premier explorateur d’une forêt vierge.

Les chutes de Mc Lean

Une autre cascade se tiendra sur notre route, celle de Mc Lean, et cette fois c’est vraiment la chute d’eau en elle-même qui retiendra notre attention. La promenade est plus longue et moins intéressante que celle de  Koropuku, mais la cascade est bien plus impressionnante et donc plus populaire également.

En effet, l’eau se déverse en une chute principale et s’écoule sur un escalier naturel tout en courbure. Un bel endroit, accessible et vraiment charmant à nos yeux.

Les Baies de Surat & Cannibal 

Nous nous éloignons du  parc National des Catlins et poursuivons notre périple en remontant la côte pour nous diriger vers Dunedin, mais non sans quelques autres escales en chemin.
C’est donc à la plage de Surat Bay que nous déciderons de nous arrêter afin d’entamer la balade qui longe la baie par la plage et permet d’aller à la rencontre des lions de mer. Après nous être garés le long du chemin menant au seul camping, nous avons commencé notre marche malgré le temps menaçant. Nous partagerons notre promenade avec un Américain voyageant seul et verrons les premiers spécimens échoués sur le sable à la toute fin de la plage, soit après environ 45mn de marche. Face à ces gros paresseux, qu’il est facile de confondre avec des monticules de sable, nous décidons de poursuivre la promenade vers Cannibal bay, où nous ne verrons, malheureusement, pas un seul lion de mer. Résignés, nous décidons de rebrousser chemin, la marée est montée et le soleil commence à décliner. C’est finalement juste avant le camping, après 3 longues heures de marche dans la grisaille et l’humidité, que nous serons récompensés.

Un couple de lions de mer vient de sortir de l’eau sous nos yeux pour aller passer la nuit dans les terres. Ils nous bloquent le passage vers le parking et on sent bien que notre présence les dérange autant qu’elle les intrigue. Nous reculons pour ne pas les effrayer et profitons du spectacle, nous rencontrons finalement ces colosses des mers dans toute leur puissance et leur envergure. Magnifique ! Ils nous céderont finalement le passage, gênés par notre présence, avec une entrée dans l’eau d’une vitesse phénoménale et des petits sauts dans la baie. Juste magique.

Nugget point

Le phare de Nugget point est accessible après un petit détour sur la route longeant la côte. Cet arrêt est bien connu non pas pour le phare en lui-même, qui n’a vraiment rien d’exceptionnel, mais bien plutôt pour la vue qu’il surplombe. Après une courte promenade depuis le parking, le chemin menant au phare dévoile une falaise abrupte surplombant des criques isolées que seuls fréquentent les animaux marins. Tout au bout, on arrive sur une plateforme à l’extrémité de la pointe qui surplombe la mer, la falaise et les rochers en forme de pépites, disséminés tels de petits îlots sur la mer. Un décor de piraterie qui vaut le coup d’œil.
De plus, sur la route, il est possible de faire également un arrêt à Roaring bay un des repères de nos amis pingouins, qu’il est possible de venir voir, aux heures  appropriées,  depuis l’observatoire mis en place sur les hauteurs de la plage.

Ainsi s’achève notre visite de la côte des Catlins et de ses jolis paysages. Nous aurons vraiment passé un moment génial le long de ce parc, d’une part grâce aux rencontres avec la faune locale, d’autres parts grâce aux sublimes paysages qui entourent ces lieux. Même si le temps n’a pas toujours été au beau fixe, l’endroit nous a toujours enchantés.
Notre chemin se poursuivra vers le nord direction Dunedin et, à nouveau, la région d’Otago et notamment sa fameuse péninsule.