Milano – Italia

28 juin 2015 Pas de commentaire
Monsieur veut s’organiser un week-end en Italie pour tester des terrains de Moto-cross, Madame accepte de l’accompagner à condition de pouvoir goûter à la Dolce Vita. L’affaire est conclue.
Le terrain de Cross de Lodi, connu par les Bikers pour avoir la particularité d’ouvrir de nuit, se situe à proximité de Milan, c’est donc là que nous nous établirons.


S’en suit un petit tour sur le site de lastminute et nous réservons un “topsecrethotels“, c’est un avantage offert par le site, le but étant de profiter d’un hôtel, généralement luxueux, à moindre coût mais sans savoir duquel il s’agit, ne sont fournies que quelques pistes concernant son emplacement et, évidemment, sa catégorie. Nous nous offrons donc une chambre surprise dans un hôtel 5 étoiles bénéficiant d’un emplacement central.


Nous voilà donc partis, pour Milan à la découverte de notre jolie chambre et on peut dire que nous n’avons pas été déçus. L’hôtel est bien situé, pas très loin du centre historique, en face d’un supermarché mais dans une rue peu passante, donc calme. Nous pourrons rayonner à pieds comme prévu. Tout y est, comme promis, très luxueux et nous rions d’avance à l’idée de rentrer tout crottés par la boue du terrain de cross le soir même.

 

Après s’être un peu rafraîchit, nous filons vers le terrain de MX de Lodi et Bastien roule tranquillement toute la fin d’après midi et début de soirée, un terrain facile et peu intéressant pour les expérimentés, du moins lors de notre passage, mais qui a cette particularité de proposer des cessions de nuit, ce qui ne se trouve pas en France et en fait donc une attraction pour les amateurs de ce sport. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller consulter leur site internet ou leur page facebook.
Sur la route du retour, nous nous arrêtons dans un quartier animé de Milan et nous laissons guider par notre instinct et par le flux des gens. Nous nous installons sur la terrasse d’un restaurant situé sur une avenue passante, à dire vrai nous ne savons pas où nous sommes exactement, d’ailleurs la cuisine n’est pas fameuse mais se laisse manger. Un spritz à la main, quelques gressins, des passants, de la musique et nous sommes confortablement installés dans l’ambiance.
Ce n’est que quelques heures plus tard que nous rejoindrons notre hôtel incognito, seule la réceptionniste aura peut-être remarqué nos vêtements un peu poussiéreux, mais qu’importe, nous sommes biens.

 

Un jour pour découvrir Milan

Petit déjeuner Milanais

Pour commencer notre journée Milanaise nous nous laissons d’abord séduire par un petit déjeuner à l’Italienne. Cappuccino, viennoiseries et jus de fruits frais, là encore nous avons choisi une table à l’instinct, mais cette fois le goût y est. Nous nous essayons à une pâtisserie Italienne bien nourrissante la “sfogliatella“, une pâte feuilletée extra croustillante fourrée à la ricotta vanillée, ça se déguste chaud et c’est drôlement bon. De quoi prendre des forces avant de nous diriger vers notre première étape.

Le Castello Sforzesco,

Là entre les arbres au beau milieu du Parc Sampione nous voyons apparaître cet imposant monument. Nous prenons notre temps pour en admirer tous les recoins, nous en faisons le tour, en appréhendons l’immensité et choisissons de ne pas visiter les musées qui l’entourent. Force est de reconnaître que nous manquons de temps pour nous adonner à ces découvertes historiques, mais que les amateurs se régalent il y a assez de musées de toutes sortes autour du château pour pouvoir y passer une bonne partie de la journée.Pour en savoir plus sur ce lieu plein d’histoire et toutes les choses que vous pouvez y découvrir, rendez-vous sur le site officiel du Castello Sforzesco.

Castello Sforzesco / Piazza del Duomo / Castello Sforzesco,

La Piazza del Duomo,

Nous continuons notre périple vers l’incontournable Dôme de Milan, un trésor de l’art gothique et la troisième plus grande cathédrale du monde. Même l’affluence de touristes et de vendeurs à la sauvette n’arrive pas à gâcher ce moment extraordinaire qu’est la découverte de cette façade. Une merveille architecturale à la hauteur de sa réputation.

Piazza del Duomo

Il en va de même pour la place qui l’accueille, offrant un panorama rectangulaire sur divers monuments à l’architecture variée qui, à défaut d’accaparer l’œil, met encore d’avantage en valeur la cathédrale qui s’élève en son centre. On y découvre également la statue de Vittorio Emanuele II, bien discrète malgré sa hauteur. Mais que ce Monsieur se rassure, les galeries qui portent son nom, et que nous découvrirons par la suite, sont quand à elles tout à fait à la hauteur.


Malheureusement pour nous, nous ne pourrons pas vous parler de l’intérieur de la Cathédrale, effectivement, c’est l’été nous sommes tout les deux en short et débardeur, une situation vestimentaire qui nous aura valu un refus tout net d’entrée.
⇒ Nous n’avons pas voulu retourner à l’hôtel nous changer. Par conséquents, mes petits éléphants, prenez garde à couvrir vos jambes et épaules si vous souhaitez entrer dans la cathédrale en plein été !


Galleria Vittorio Emanuele II,

Un peu contrariés par notre mésaventure, nous choisissons de nous engager dans la Via Torino, connue pour abriter de nombreuses enseignes emblématiques de la mode, de quoi faire du shopping de luxe et pourquoi pas, sur un malentendu, trouver de quoi se vêtir pour entrer dans le Dôme. Nous sommes rentrés dans plusieurs boutiques, nous sommes pris pour des fashion victims, avons essayé plusieurs vêtements à la recherche du bon plan ou du coup de coeur. Bref nous avons fait du lèche vitrine mais pas de shopping. Amusés, nous nous sommes mis en quête d’un petit coin pour nous restaurer.
Mauvaise idée que de chercher à se nourrir dans un des coins les plus touristiques de Milan, une pizza et les pâtes les plus infectes qui soient plus tard, nous nous dirigeons cette fois vers les fameuses Galeries.

Galleria Vittorio Emanuele II

Pour le coup, nous ne sommes pas déçus, c’est grand, majestueux, luxueux, immense. Il y a tellement de gens, pourtant on ne se sent pas engoncé ni assailli par les commerces. Boutiques, cafés, restaurants, résidences, nous voilà dans une ville néo-classique baroque couverte. C’est plutôt étonnant et ravissant, nous nous laissons très vite séduire par le charme des lieux et sommes conquis.

La surprise du jour

Ikea temporaire / Atelier cuisine

L’après midi est déjà bien entamé et nous décidons donc de partir vers notre destination de début de soirée à savoir le très populaire quartier des Navigli. Sur la route nous nous accordons un peu de repos allongés dans l’herbe du Parco delle Basiliche avant de repartir vers notre destination.
C’est là, au détour d’une rue, que nous découvrons un grand rideau blanc qui flotte devant une façade, des gens y entrent et sortent. Notre curiosité est interpellée, nous décidons de passer le rideau.
De l’autre côté, nous sommes accueillis avec un verre de prosecco et des plateaux d’amuses bouches distribués par des enfants. Plutôt agréable comme surprise. Nous voilà en plein cœur d’un Ikea temporaire, il n’y a pas à dire ils sont plutôt doués niveau marketing chez Ikea. Un petit magasin temporaire, de la musique des ateliers et animations, ce sont les enfants qui sont à l’honneur dans l’atelier de cuisine où ils confectionnent les amuses bouches qu’ils nous distribuent ensuite le tout, évidemment, avec les produits IKEA. C’est une jolie découverte que nous apprécions pleinement.

Navigli de Milan

Nous finissons notre journée Milanaise au cœur du quartier des Navigli, connu pour ses animations et son folklore populaire c’est ici que nous passerons la soirée. Nous prenons le temps de nous imprégner des lieux, balades le long des canaux, expositions d’art, de bijoux, musiciens et artistes des rues, façades taguées, nous nous plongeons dans l’ambiance avec plaisir et sans difficultés.
Nous nous laisserons bien sûre tenter par les aperitivi, un premier nous proposant une planche de fromages ou charcuteries et un cocktail pour 10 €, puis, un peu plus tard, un second et plus répandu la formule à 10€ comprenant un cocktail au choix et l’accès illimité à un buffet salé et sucré. De quoi se contenter la panse, nous les apprécions avec plus d’enthousiasme que les restaurants que nous avons visités précédemment.

Navigli di Milano

Finalement nous aurons rayonné à pieds tout le long de la journée, sur le chemin du retour à l’hôtel nous nous laisserons séduire par un dernier cocktail dans la nuit estivale, autant dire que la ville est vivante et la Dolce Vita bien présente. Une jolie journée à l’Italienne qui nous aura bien plu.

Le lendemain nous nous dirigeons vers le terrain de moto-cross de Dorno, une journée d’animation (La sagrada del gas) y est prévu de quoi contenter Monsieur mais également Madame qui assistera à des shows amateurs dans une ambiance conviviale. Pour plus d’information rendez-vous sur le site officiel ou la page facebook du terrain.

En espérant que cet article vous fournisse des pistes dans le cas d’un mini week end Milanais, à bientôt les petits éléphants.

J&B