Rencontres gratuites des animaux de Nouvelle-Zélande
L’incontournable mouton
La Nouvelle-Zélande est réputée comme étant le pays des moutons, en effet, la production y est si intensive qu’il y a quasiment 8 fois plus de moutons que d’êtres humains sur ces îles. Un chiffre qui peut faire rire et qui tend à évoluer, bien évidemment, chaque année. En tous les cas il est certain que quiconque découvre ce vert pays ne pourra passer à côté de ses troupeaux de laines blanches.
Les innombrables oiseaux
La Nouvelle-Zélande c’est aussi un sanctuaire aux oiseaux, un phénomène qui s’explique grâce à un isolement qui aura su tenir un bon nombre de nuisibles à l’écart. Même si à aujourd’hui quelques rongeurs, notamment l’opossum, ont été malencontreusement introduits et prolifèrent, il n’y a pas d’autres gros prédateurs à redouter. Parmi toutes les espèces d’oiseaux à découvrir ici on retrouve en grand nombre les huîtriers, pigeons des forêts, pukekos, weka, tui, fantails, et pour les plus rares, mais néanmoins emblématiques, le légendaire Kiwi, le kéa, le kaka…
Il est possible de rencontrer ces oiseaux à l’état sauvage, pour les plus chanceux, mais à des points géographiques et stratégiques bien définis.
Voici les points où il nous a été donné de rencontrer certains de ces volatiles :
-
Les colonies de fous de bassans
Île du nord : Muriwai dans la région d’Auckland et au Cape Kidnappers dans la région d’Hawke’s bay. L’accès à ces colonies est gratuit, balisé et protégé afin d’être au plus près des animaux sans les perturber.
-
Les albatros géants
Île du sud : Dunedin dans la région d’Otago et Kaikoura dans la région du Canterbury. Il y a un centre payant à Dunedin mais il est possible de s’y garer et avec un peu de patience voir passer ce géant du ciel sans avoir à débourser le sous. À Kaikoura, si vous ne prenez pas le bateau pour le large, il est possible d’apercevoir des albatros depuis la route côtière et réserve naturelle entre Oaro et Kaikoura.
-
Les Manchots
C’est uniquement dans l’île du sud que nous avons eu la chance de rencontrer le petit manchot pygmée ainsi que le manchot antipode (aux yeux jaunes). Particulièrement présents sur la côte Est entre Christchurch et Dunedin, on peut également en croiser dans les Marlborough sounds et sur l’île Stewart. Nous avons rencontré le manchot pygmée à Separation point au cœur du parc national d’Abel Tasman ce qui, à priori, n’est pas courant, et avons fait la connaissance des manchots antipodes à Katiki point, une réserve naturelle où il est facile de les observer.
-
Les Keas
Nous aurons mis du temps à rencontrer le joli perroquet des montagnes pourtant facilement observable sur les points montagneux de l’île su sud. Manque de chance nous les avons toujours loupé jusqu’à ce jour dans Arthur Pass. C’est sur le parking du « death corner » que nous avons eu le plaisir de découvrir cet animal coloré et au caractère de trublion.
-
Les Kiwis
Nous n’aurons, malheureusement, pas eu la chance d’en croiser mais, pour information, il est toujours possible d’aller à leur rencontre. Pour se faire, rien de tel qu’une randonnée nocturne au cœur des réserves naturelles, munis de lampes frontales à lumière rouge, afin de les observer sans les effrayer. Pour le reste, patience et courage !
Les animaux marins
-
L’otarie à fourrure
La première fois que nous avons rencontré les otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande nous étions au Cape Palliser dans la région de Wellington et nous sommes redevenus de vrais gosses. Puis, sur l’île du sud, cela devient presque banal de croiser ces petites bêtes tout le long des côtes. Les otaries sont méfiantes et peuvent devenir agressives sur terre si elles se sentent menacées, elles sont en revanche curieuses et promptes à s’amuser dans l’eau, donc pas de panique. Si vous en avez l’opportunité n’hésitez pas à nager tranquillement à leurs côtés avec un masque et tuba. Les endroits où nous les avons croiser : Île du nord : Cape palliser, Wellington, Île du sud : Abel Tasman, Cape Fouldwin, Mildford sound, La côte du parc national des Catlins, Nugget point, Péninsule d’Otago, Shag point, Katiki point, Kaikoura …
-
Les lions de mer
S’ils ne ressemblent qu’à de gros amas plein de sable lorsqu’ils sont étendus sur les plages, les lions de mers n’en restent pas moins impressionnants de par leur carrure imposante et leur puissance dans l’eau. Mieux vaut ne pas se trouver sur leur passage lorsqu’ils rentrent se reposer en fin de journée sur les plages, on ne ferait clairement pas le poids. Nous sommes expressément allés à leur rencontre sur l’île du sud à Surat et Cannibal bay et les avons également observés à Sandfly bay sur la péninsule d’Otago.
-
Les Dauphins
Nous aurons eu la chance de voir et de nager avec 3 espèces différentes de dauphins, dont un extrêmement rare puisqu’il n’existe que dans cette région du monde, c’est le dauphin Hector. Île du nord, la Bay of Island est un point réputé, nous, nous aurons vu nos premiers dauphins communs dans le port du village de Mangonui. Île du sud, nous avons rencontré les dauphins Hector à McCracken’s lookout sur la côte sud, puis vu et nager avec à Curio bay, ensuite ce sont les dauphins communs et dusky que nous retrouverons à Kaikoura.
Les insectes spéciaux
Nous ne vous parlerons pas ici du fameux weta, plus gros cricket du monde, ou des sanflies qui viendront à vous furtivement et tout naturellement, mais bien plutôt des vers luisants. Outre les grottes de Waitomo, il existe des endroits gratuits où il est facile de voir ces spécimens, comme le parc de McLaren dans la Bay of Plenty.
Voici les endroits où nous avons pu les observer sans difficultés : Île du nord, dans le northland dans la grotte de Waipu, et les grottes d’Abbey à Whangarei. Île du sud à Hokitika, à la nuit tombée, sur le mur végétal de Dell.
En conclusion il n’est pas toujours nécessaire de débourser des milles et des cents pour rencontrer nos amis les animaux sauvages et notamment les vers luisants et les dauphins. Si toutefois vous n’aviez qu’une dépense à faire, nous ne saurions que trop vous conseiller la nage avec les otaries ou la nage avec les dauphins sauvages à Kaikoura. Lors de cette excursion, en plus des dauphins, nous avons eu la chance de voir des orques et des albatross, une dépense compte triple sur ce coup. Pour ceux qui rêvent de rencontrer les baleines et cachalots il faudra aussi débourser quelques sous à Kaikoura mais pour votre plus grand plaisir et avec une garantie de visibilité de 99%. Amusez-vous bien les petits éléphants !
Pas de commentaire