Parc national de Fiordland
Nous quittons Queenstown en direction de la petite ville de Te Anau et son grand lac, qui marquent l’entrée dans le parc national de Fiordland en direction de Mildford sounds. La première partie de la route nous dévoilera l’extrémité sud du lac Wakatipu avant de se perdre dans les pâturages, ne révélant plus rien de très remarquable jusqu’à Te Anau.
Te anau
C’est à Te Anau que nous ferons étape afin de procéder aux ravitaillements requis avant de s’engager sur la route de Mildford sound. Le temps ne nous aura pas permis d’apprécier la petite communauté et son lac à sa juste valeur, mais nous aurons tout de même visité le Wildlife center. Un petit parc qui recueille quelques oiseaux natifs. Une jolie idée et une bonne excuse pour croiser quelques espèces que nous n’avions pas rencontrées jusque-là.
Sur la route
La route menant de Te Anau à Mildford est pour le moins agréable, à condition de s’y engager assez tôt pour éviter les bus touristiques s’arrêtant, inévitablement, sur les zones intéressantes.
La vallée d’Eglinton
Un arrêt minute pour quelques photos, et un vol en drone au-dessus de cette immense plaine herbeuse cernée par les montagnes. On peut aussi prendre le temps d’y marcher pieds nus et de s’y asseoir, quelques instants, pour goûter à la quiétude des lieux et se sentir tout petit.
Les lacs mirroirs
Notre deuxième arrêt se fera au niveau de petits lacs, ou plutôt étangs, bien connus pour proposer un parfait reflet des montagnes les surplombant. Bien sur cette constatation ne peut se faire qu’aux conditions que le temps soit splendide, afin que les nuages ne cachent pas les montagnes, que les petits canards et autres oiseaux ne soient pas en train de barboter à ce moment-là, et qu’il y ait une absence totale de vent, brise ou souffle. On y croit !
Lac Gunn
Un joli lac entouré d’une forêt presque enchantée, d’un vert profond et recouverte de mousse les sons y sont tamisés et les oiseaux nombreux. La balade n’est pas longue et c’est plutôt charmant. Le dernier camping du DOC avant Mildford se situe à cet emplacement, donc nous y avons passé une nuit agréable à la lisière des arbres.
Key summit
Une randonnée qui grimpe jusqu’au sommet d’une montagne et permet de profiter d’une vue sur les reliefs alentours. Paysages magnifiques des sommets et monts qui se reflètent dans les petites mares cachées dans la végétation mousseuse.
Une marche de 3h qui vaut le coup d’œil pour qui apprécie l’environnement vallonné de cette région.
Cascades & glace
Plusieurs points de vue sont proposés tout au long de la route, aussi je ne les citerais pas tous. Je vous parlerai en revanche de l’arrêt, presque obligatoire, à l’entrée du tunnel. Un point où on se retrouve entourée par les monts couverts de glace et de cascades. Encore une fois on se sent bien petit à cet endroit. Les plus chanceux pourront faire la rencontre des Keas, les perroquets des montagnes néo-zélandaises qui adorent mâchouiller toutes sortes de matériaux notamment le plastique des pneus et pare-chocs, à bon entendeur !
Le gouffre
Avant de finalement atteindre Mildford Sound, une promenade aménagée propose, de nouveau, une jolie découverte. Entre la cascade et sa rivière au débit puissant, les roches ont été artistiquement et tout naturellement sculptées en œuvres douces et gracieuses. L’eau a ainsi parfaitement modelée la roche tout en rondeurs et en cavités creusées par le temps. Un joli arrêt pour une découverte naturelle originale et splendide.
Mildford sound
Nous arrivons enfin au but ultime de cette magnifique route, le village de Mildford Sound. Ici, il n’y a que l’embarras du choix en matière de découverte de ces montagnes ensevelies, en kayak, en hélicoptère ou en bateau à vous de voir quelle offre vous conviendra le mieux. Nous choisirons la compagnie Jucy à la première heure proposée afin d’éviter le monde, et avec l’offre de base.
Pour 45$* par tête nous partons pour 2h de découverte des fiords en bateau et le petit déjeuner nous est offert.
De là il n’y a rien à faire si ce n’est profiter des paysages, des cascades et de la faune autour de vous en appréciant les commentaires informatifs de votre capitaine. Un moment relaxant et magnifique, un incontournable évidemment !
Lac Manapouri
Après notre jolie croisière sur les fiords de Mildford Sound, c’est tout naturellement que nous avons pris la route du retour vers Te Anau. C’est cependant sur la plage du Lac de Manapouri, qu’il est également possible de découvrir en croisière ou kayak, que nous avons décidé de passer le reste de la journée. Un endroit agréable, où faire trempette, pêcher, bronzer et se détendre tout en douceur.
Encore une bien belle partie de ce pays qui nous a été donné de découvrir, les fiordlands froids et majestueux s’imposent, eux aussi, comme un incontournable absolu de l’île du sud. Notre seule envie après cette croisière, c’est de simplement la refaire mais, cette fois, en hiver afin de profiter du décor enneigé. La Nouvelle-Zélande du sud vaut certainement la peine qu’on y revienne à la saison froide pour porter un nouveaux regard sur ce merveilleux environnement.
Pas de commentaire