Auckland
Maintenant que nous avons terminé notre visite du grand nord (→ Northland ←), il est temps pour nous de redescendre sur la région suivante, nous avons nommé Auckland. Alors oui, quand on dit Auckland on pense avant tout à cette grosse métropole très cosmopolite représentant la plus grosse zone urbaine et peuplée du pays, et on vous répondra que c’est tout à fait correct. Oui mais voilà, ce n’est pas tout ! C’est également un ensemble de districts qui forment une jolie région que nous allons tenter de visiter au mieux, c’est parti !
Matakana
Comme nous commençons notre périple en provenance du nord, notre premier arrêt se fera un samedi matin sur le fameux marché fermier du petit village de Matakana.
Un lieu rural, traversé d’une rivière, où les stands de bois on été savamment aménagés sur les rives et où il fait bon flâner. Ici, c’est l’artisanat qui prime, des fruits frais, aux viennoiseries en passant par les savons et les sacs, le tout accompagné de musiciens, on peut dire que l’endroit ne manque pas de charme. Nous nous y sommes promenés avec grand plaisir malgré le nombre de visiteurs, mais nous n’avons pas cassé la tirelire, car oui cette touche rurale chic a tout de même un prix. À part cela, difficile de trouver autre chose à faire ici, si ce n’est, peut-être, pour les amateurs d’œnologie.
Côte Ouest
Piha
Notre mission du jour consistait à découvrir la belle plage de sable de noir de Piha à marée basse.
En effet, afin de profiter au maximum de l’ambiance sauvage des lieux, nous souhaitions pouvoir faire l’ascension de l’île Taitomo, ou « Camel rock » située au sud de la plage et accessible seulement lorsque la mer est au plus bas.
Ce fut une découverte pittoresque et grisante, malgré le vent marin, le sommet de l’île révèle un magnifique paysage, surplombant les surfers et dévoilant l’ensemble de la plage et de son « Lion rock » que nous avons gravi par la suite. Pour nous, le point de vue vaut bien l’ascension ! Sur le chemin menant à l’île, on peut aussi découvrir une faille dans la roche que traverse la mer et le vent de quoi ressentir la puissance des éléments.
Piha est, à nos yeux, un incontournable de la région d’Auckland, une plage étendue mais préservée et sauvage, magnifique.
Kitekite falls
A 5mn de route de la plage de Piha, il est possible d’emprunter un petit sentier qui vous conduira à la cascade de Kitekite.
Il faut compter 30mn pour atteindre les chutes depuis le parking.
Une jolie promenade bien aménagée longeant la rivière à travers la forêt pour aboutir au pied de la chute d’eau. Le lieu est plutôt très agréable, et bien que la cascade ne soit pas extraordinaire l’eau s’y écoule en 3 étages, ce qui la rend charmante. De plus, il est possible de s’y baigner l’été, ce qui n’est pas pour déplaire.
Karekare
Notre étape suivante consistait en la visite de la plage et de la cascade de Karekare. Nous avons pique niquer sur la plage, mais après Piha on doit vous avouer ne pas avoir été transcendés, cette longue étendue de sable nous a parue bien exposée et déserte. Peut-être que les surfers s’y retrouveront, en revanche il y a là une multitude de départs de randonnées plus ou moins longues qui ont l’air fort sympathiques. Quand à la cascade, le ridicule ne tue pas … Nous ne l’avons pas trouvé ! Aucun panneau ne l’indiquait, aucune description sur les applications et les 3 différentes personnes que nous avons croisées et questionnées n’en savaient pas plus. Nous n’avons donc pas perdu plus de temps et nous sommes dirigés vers notre prochain arrêt.
Bethells Beach
Nous nous sommes promenés au vent sur l’agréable plage noire de Bethells, lieu prisé des surfers (encore), et où l’on peut trouver deux départs de randonnée, l’une longeant la côte jusqu’à Muriwai, l’autre menant au lac Wainamu sur un sentier traversant des dunes géantes. Toujours moins belle que Piha, mais plus sympa que Karekare, c’est ici que nous avons rencontré le plus de monde.
Muriwai
Notre dernier arrêt sur la côte ouest de la région d’Auckland se fera sur la plus longue des plages, celle de Muriwai, elle aussi haut-lieu de nos amis surfers. Une nouvelle fois, nous nous retrouvons face à une vaste étendue de sable noir pailleté, rien d’exceptionnel à nos yeux de ce côté-ci.
En revanche tout l’intérêt de cet arrêt s’est porté vers une colonie d’oiseaux marins appelés « fous de Bassan ».
Là, on peut dire qu’on ne voit pas cela tous les jours et nous inscrivons ce spectacle comme un immanquable de la région. Les falaises ont été aménagées afin de pouvoir observer les oiseaux de très près sans pour autant empiéter sur leur espace de vie, et quel espace ! Ce sont bien des milliers d’oiseaux qui viennent chaque année vivre leur histoire, rencontre, fabrication du nid, accouplement, naissance et éducation des petits, tout se passe à quelques mètres des visiteurs. C’est un spectacle incroyable, malgré l’odeur, on ne peut être que fasciner par l’envergure, le comportement et la précision dont font preuve ces grands fous (de Bassan). Parole d’éléphant !
Auckland city
Parnell
Nous continuons sur notre lancé et choisissons d’aller découvrir le quartier de Parnell un dimanche matin, afin de profiter du marché « Français », direction donc le centre-ville et les quartiers bourgeois pour se balader le long des stands de « La Cigale ».
Même si les lieux sont décorés aux couleurs de notre french flag, on y trouve principalement de la nourriture cosmopolite, mais aussi du vin, du fromage hors de prix et des boulangeries. Les lieux étaient bondés et après Matakana, nous n’y avons trouvé que peu d’intérêts.
Après s’être offert le luxe d’un repas turque et d’un café croissant (oui on l’a fait), nous avons décidé de partir à pied à travers Parnell, à la découverte de ce fief bourgeois aux villas de type colonial empreintes d’histoire et de richesse.
Auckland Domain
C’est toujours à pied depuis Parnell que nous décidons de pousser notre visite, direction cette fois le grand parc d’Auckland domain. Pas moins de 75 hectares d’espace vert en plein cœur de la ville c’est, évidemment, le plus grand, mais aussi le plus vieux parc d’Auckland. Il abrite également de nombreuses sculptures artistiques ainsi que le musée « memorial war« .
Mont Eden
Nous terminerons notre boucle sur l’incontournable Mont Eden, qui fut autrefois un volcan bien actif. La promenade nous entraîne autour de l’immense cratère et révèle un panorama sur l’ensemble de la ville et de ses deux baies. Une petite ascension pour une vue mémorable.
Sky tower
Parce qu’il faut bien y passer, en tant que symbole d’Auckland, et incontournable lors de la découverte du centre-ville. Cette tour est le plus haut bâtiment de Nouvelle-zélande certes, mais également de tout l’hémisphère sud. Les amateurs peuvent y faire un saut à l’élastique où tout simplement se payer une balade au dessus du vide sur la périphérie de la tour.
Devonport
C’est le secteur dans lequel nous avons résidé lors de notre visite. Un quartier tranquille avec des maisons typiques de l’ère victorienne. Il est très sympathique de venir s’y balader, toutefois inutile de faire le détour si vous n’êtes pas dans les parages. Le Mont Victoria et North Head en sont les points clés, empreints d’histoire, on y trouve d’anciens tunnels et bunkers qui étaient utilisés par la marine pour défendre la baie. Ces monts, autrefois volcans, délivrent également une vue sur Auckland et le golfe d’Hauraki qui mérite le coup d’oeil.
Pas de commentaire