Hobbiton

15 octobre 2017 Pas de commentaire

La fameuse comté des hobbits celle de Frodo, Sam, Bilbo, Merry et Pippin, celle où Gandalf fait exploser ses feux d’artifice, où l’on fume de l’herbe à pipe et où l’on boit de l’hydromel. HobbitonC’est aujourd’hui l’attraction touristique la plus connue de Nouvelle-Zélande, sortie de l’imagination de J.R.R Tolkien et mise en scène pour les films de Peter Jackson, la terre du milieu ouvre ses portes aux curieux et aux fans de la première heure.

Plantons tout d’abord le décor, si madame a toujours été une grande fan du Seigneur des anneaux et du Hobbit, monsieur quant à lui s’est fait entraîner et pousser par la curiosité, il n’a d’ailleurs jamais vu la seconde trilogie. Vous aurez donc là le ressentie de deux individus aux expectations divergentes.

Réservation

Avant toute chose, il faut savoir que c’est une visite d’extérieure, aussi avant de procéder à toute réservation il faut prendre bien soin de vérifier que le temps soit de la partie.

HobbitonUne fois le jour arrêté, direction le site internet à >> http://www.hobbitontours.com/en/ << La réservation n'est pas obligatoire, mais conseillée si vous ne voulez pas passer des heures à attendre le groupe où il y aura encore de la place le jour-même.
Une fois sur le site internet, vous pourrez constater que plusieurs options de visite s’offrent à vous. La visite classique, la plus populaire, dont le départ peut se faire de divers points, puis le tour privé, le banquet, ou le package proposant d’autres activités de la région.

Vous l’aurez compris, Hobbiton n’est pas un parc d’attraction, si vous rêviez d’une visite tranquille avec votre amoureux il faudra payer la visite privée.

De là, à vous de choisir votre option !

Au départ

Nous nous sommes orientés vers la visite classique, la balade de deux heures en petit groupe guidé au départ de la comté elle-même.

Nous conseillons un départ à la première heure de la journée (9h), c’est généralement la moins réservée et donc celle où vous avez le plus de chance d’être en comité restreint.

HobbitonLes organisateurs demandent d’arriver 15mn avant l’heure de visite, il suffit de vous présenter à la billetterie avec votre numéro de réservation et on vous donne deux tickets d’entrée que votre guide pointera lorsque vous monterez dans le bus. En effet, la terre du milieu se situe sur la ferme de la famille Alexander, c’est un terrain privé jalousement gardé aussi il vous faut prendre le bus depuis le parking de l’entrée pour rejoindre Hobbiton. C’est ainsi que commence la visite.

Dans le bus, votre chauffeur et votre guide se présentent et vous souhaitent la bienvenue, s’ensuit une petite vidéo autour du tournage des films, quelques anecdotes le tout sur fond musical bien connu de la trilogie. Puis c’est votre chauffeur qui continue à fournir quelques explications avant de vous déposer à bon port.

La visite

HobbitonIl est temps de se promener sur les sentiers d’Hobbiton. Des premières façades de trous de hobbits à la maison de Bilbo et Sam, c’est votre guide qui vous entraine et vous dévoile les dessous de ces constructions, supposées éphémères, et du tournage. Ici, il ne manque que les hobbits, quelques cheminées fument, le linge sèche sur les cordes, les fruits et légumes poussent dans les potagers, le moulin à eau tourne… Bref, on peut dire que l’équipe de maintenance ne chôme pas pour garder ce village factice aussi vivant que possible.

On arpente les sentiers avec un mélange de magie et de nostalgie, même s’il ne s’agit que de façades, à part la maison de Bilbo qui n’est malheureusement pas visitable de l’intérieur, on a vraiment l’impression d’être dans un village. Tout est fait pour que le visiteur se sente bien, votre guide, en plus des informations qu’il dispense, est humain, drôle et se met à disposition pour répondre à toute question mais également pour prendre des photos. D’ailleurs le timing est savamment orchestré pour laisser à tout le monde un maximum de temps de pause photo, on ne se sent pas pressé et on apprécie.

HobbitonLa clôture

Après avoir pris le temps d’observer tous ces jolis petits trous de hobbits et d’y avoir trouvé tous les détails espérés, il est temps de traverser le pont pour rejoindre la taverne, seul bâtiment que nous aurons finalement la chance de visiter de l’intérieur. Le « Green Dragon » vous offre une boisson, bière blonde ou brune, sans alcool ou cidre, vous avez le choix et vous pouvez prendre le temps de déguster votre breuvage à l’intérieur ou à l’extérieur, où les tentes et lampions sont dressés comme dans les films. Plutôt appréciable, pour les petites faims, vous pouvez également acheter de quoi grignoter comme dans une vraie taverne. Un moment agréable où on souhaiterait voir Merry et Pippin débarquer comme un cheveu sur la soupe.

Au retour

HobbitonEnfin, vient le moment de rendre sa chope et de remonter dans le bus direction le parking. À nouveau, on nous diffuse une petite vidéo où Peter Jackson et M. Alexander, le propriétaire de la ferme, nous remercient pour notre visite, espèrent que nous avons apprécié le moment et nous invitent à revenir (of course $$$) ! Puis petit au revoir à notre guide avant de retourner à la vie réelle.
Cela dit tout est aménagé à l’accueil pour que les visiteurs puissent rester autant qu’ils le souhaitent, il y a une boutique de souvenirs, un bar brasserie mais aussi quelques tables de pique-nique et une connexion wifi. Donc à vous de voir si vous souhaitez rester plus longtemps aux portes de la comté.

Conclusion

On a tous les deux apprécié l’ambiance, le guide, joyeux et amusant, nous plonge dans les films en nous rappelant quelques scènes, mais se met également à la portée de tous en parlant des dessous du tournage. HobbitonLe choix du lieu, la mise en place des décors, les demandent pointilleuses du réalisateur, tout ça reste vraiment plaisant à découvrir même sans connaître les films.
La comté nous met en scène, nous sommes dans un décor de film qui est réel, pas de studio ni fond vert, juste des décors matériels bien physiques. Pour nous, le prix reste excessif pour une si petite attraction, mais le fait est que c’est le seul endroit au monde à proposer une visite de ce type, ça pèse quand même dans la balance.
On regrette beaucoup de ne pas avoir pu découvrir un intérieur c’est un peu frustrant de voir toutes ces jolies façades de maisonnettes et de ne pas pouvoir en pousser la porte. On reste également un peu sur notre faim car malgré le temps qui nous a été imparti, Hobbiton c’est petit !Hobbiton

Malgré tout, on a apprécié la petite mousseuse et le moment passé en terre du milieu, nous recommandons donc la visite. On le répète, c’est le seul endroit où l’on peut vivre ça. Et puis, pour ceux qui veulent pousser plus loin, ou pour les curieux, sachez qu’il est possible de découvrir de nombreux lieux naturels du tournage des deux trilogies, et ce gratuitement. Vous pouvez trouver les différents points sur l’application « campermate » ou sur un bouquin indiquant tous les lieux de tournage.

Bonne visite les hobbits !