Étape 5 : L’électricité & le dressing

8 août 2017 4 Commentaires

Étape 5 : L’électricité & le dressing

Pour finaliser notre petit van, nous nous devions de procéder à l’installation de rangements supplémentaires, notamment pour tout ce qui concerne la partie vestimentaire. C’est donc en addition de nos deux bacs de rangements, placés sous le lit, que nous avons créé de nouveaux supports.
Comme nous ne pouvions pas installer d’étagères à proprement parlé, nous avons opté pour des filets élastiques que nous avons réalisé par nous même à l’aide de chevilles molly et d’une corde élastique. Les chevilles molly sont venues se fixer sur le « faux-plafond » du van, entre la carrosserie et la moquette, puis nous avons placé notre corde de façon à former une sorte de filet.

Il faut prendre garde à bien tendre la corde afin que l’élastique soit assez rigide pour retenir les affaires.

Nous avons également acheté deux petites corbeilles que nous avons suspendues avec des mousquetons sur une barre de fer préalablement fixée sur la carrosserie intérieure du van. Deux filets et une corbeille par personne, voilà qui nous tiendra lieu de dressing durant notre voyage.

En bonus et pour nous accorder un peu plus de confort, nous avons décidé de procéder à l’installation d’une batterie annexe afin de pouvoir utiliser l’électricité dans notre petite maison ambulante. Pour se faire, nous nous sommes rendus dans une casse-auto afin d’y acheter une batterie d’occasion identique à la première. Ensuite nous avons acheté un convertisseur 12/220V en 1200W, assez puissant pour pouvoir charger nos ordinateurs et téléphones en même temps, puis un kit relais pour pouvoir installer le tout sans problème.
Nous avons procédé au montage électrique par nous-même, en suivant simplement le schéma fourni dans le kit relais « seconde batterie ». Le relais permet de charger la batterie annexe une fois seulement que la batterie principale est pleine, de même, il sécurise la batterie principale lorsque nous utilisons la batterie secondaire à l’arrêt, afin de pas puiser l’électricité dans la principale.

Monter ce circuit électrique sans relais ou interrupteur, c’est s’exposer au risque de vider la batterie principale et de ne plus pouvoir démarrer son véhicule.

Maintenant, en route pour de nouvelles aventures !

Retour : Étape  4 ←