La péninsule du Coromandel

8 août 2017 Pas de commentaire

Notre premier petit road trip en Nouvelle-Zélande commence ici, dans cette région fort touristique et prisée des locaux. Nous aurons le plaisir de découvrir cette péninsule et ses beaux paysages hors saison, puisque nous nous y sommes rendus fin Juin. Un choix qui nous aura privés de la baignade sur ces plages idylliques mais qui nous aura permis, parfois, d’être totalement isolés et de nous sentir seuls au monde.

Cathedral Cove - CoromandelCathedral Cove – Hahei              

Notre premier arrêt débutera à l’inévitable Cathedral Cove, reconnue par tous les utilisateurs de windows 10 comme étant l’un des plus beaux fonds d’écran, c’est aussi le point incontournable de la région. Une petite marche sans difficulté qui vous mènera à la falaise creusée avec sa grotte et sa plage de sable blanc. Un décor magnifique, à ne pas manquer évidemment, et où l’on peut facilement passer quelques heures.

 Hot water beach – Hahei     

Hot water beach - CoromandelL’activité la plus réputée du Coromandel, qui fait également partie des indispensables, c’est de se rendre sur cette plage dite des « hot water ».

 Ne pas oublier de s’y rendre 2h avant ou après la marée basse.

Après s’être acquittés des frais de parking, 4$ (coins) 4,5$ (credit card), et s’être munis d’une pelle (louable sur place), direction la plage. Dès que la chaleur se fait sentir sous vos petits petons détendus, c’est qu’il est temps de s’arrêter pour creuser son jacuzzi naturel. Méfiez-vous, il faut creuser au bon endroit, parfois l’eau est brûlante. Nous avons dû creuser deux piscines afin de mixer le froid et le chaud et tomber sur la température idéale.  Mais c’était génial !

Coromandel Town 

Du même nom que la péninsule, c’est une jolie petite ville de style coloniale. L’endroit est charmant et doit, probablement, être bondé l’été grâce aux jolies baies qui l’entourent. Un petit chemin mène au sommet d’une colline en 15 mn et offre un beau panorama des lieux. Nous y avons apprécié un magnifique couché de soleil. Hormis cela, la ville n’a, malheureusement, qu’un intérêt limité.

Coromandel town

Colville

La route côtière qui mène à Colville depuis Coromandel est splendide, nous y avons fait plusieurs arrêts pour profiter des points de vue. Nous avons choisi de faire un stop à Colville pour son camping low cost et afin de nous protéger du mauvais temps. C’est une bourgade avec un café et un magasin général multi-service, mais rien d’autres. Il s’agit simplement d’une étape sur la route qui mène à la pointe nord du Coromandel.

Un hameau qui représente la dernière possibilité de ravitaillement, à éviter au vu des prix pratiqués.

Stony bay – Port Charles 

Stony bay - CoromandelNous avons choisi de nous rendre à Stony bay, afin d’y prendre le départ de la randonnée de 6h menant à Fletcher bay.

Beaucoup partent de Fletcher Bay directement, mais nous avons opté pour Stony Bay afin d’éviter des kilomètres inutiles sur les pistes parfois abîmées qui mènent à la pointe nord.

Nous avons passé la nuit à Sandy Bay, sans âmes qui vivent, et une tempête a fait rage toute la nuit. Au petit matin, la route à gué qui mène au départ de la randonnée était malheureusement impraticable. Nous n’avons donc pas pu faire la marche prévue, avec un brin de regret puisqu’elle est, apparemment, magnifique. En tous les cas Stony bay est un très beau spot, même sous la grisaille, cette marche doit donc certainement en valoir la peine.

Tuateawa - CoromandelEn cours de route…    

Sur le chemin nous ramenant vers le sud de la péninsule vers la ville de Coromandel, nous avons choisi de passer cette fois par la côte est afin de découvrir de nouveaux paysages. Nous avons donc fait 3 arrêts : Waikawau, Tuateawa (notre coup de cœur inattendu) et Kennedy bay, qui sont de très jolis sites Y programmer un petit arrêt en cours de route afin d’y admirer le paysage.

Whangapoua – New chums Beach        

Une petite marche un peu difficile puisqu’il s’agit de rejoindre une baie cachée en empruntant un chemin de rochers parfois glissants. Il faut donc prendre son temps et rester concentrer sur ses pieds, pas besoin d’une condition physique exceptionnelle juste d’être bien chaussé, et franchement, ça vaut le détour. Nous avons eu la chance de découvrir la magnifique « New chums Beach » sans personne. Une immense plage de sable blanc, une baie sauvage, autant vous dire que nous avons passé un bon moment à contempler ce superbe paysage.

Pour nous cet arrêt est incontournable pour la beauté du lieu.

New chums beach - Coromandel
Otama Beach & Opito Bay       

D’immenses plages de sables blanc desservies par une route gravillonnée. Il n’y a rien à y faire à part admirer la vue. A la pointe d’Opito Bay, il est possible d’emprunter un petit chemin dont l’accès se situe tout au bout de la plage.  Court mais bien pentu, il mène au sommet de la pointe afin de découvrir la baie dans son ensemble. Le paysage est ravissant, comme toujours.

Whitianga

Whitianga - CoromandelUne vraie ville, assez étendue, avec des magasins et tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Le centre-ville n’a rien de remarquable, mais la marina avec son petit port enclavé est charmante. Il est possible de prendre un ferry afin de rejoindre l’autre rive et se dégourdir les jambes le long d’un petit chemin côtier. Avec ses longues plages de sables, nul doute que Whitianga doit être une station balnéaire prisée. Proche de tous les sites remarquables de la péninsule, avec de nombreuses activités nautiques et des services de proximité, il s’agit d’un point de chute facile et pratique.

Broken Hills  

Broken hills - CoromandelPour finir notre boucle autour de la péninsule, nous souhaitions nous mettre à l’épreuve de la marche des « Pinnacles ». Malheureusement, les lieux sont en cours de réaménagement suite à des dommages importants dus aux intempéries, et l’accès en est donc clos jusqu’à nouvel ordre.
Nous nous sommes donc dirigés sur la petite marche de broken hills. Un peu raide, elle a la particularité de nous emmener au sommet de la colline en passant, parfois, par les voies d’anciennes mines. C’est ainsi qu’on peut traverser la montagne par un long tunnel de 500m, non éclairé, mais relativement aménagé, habité par les vers luisants.

Claustrophobes d’abstenir ! Cela reste, malgré tout, une expérience sensorielle intéressante.

Waihi  

Waihi - CoromandelLa ville de Waihi n’est, actuellement, remarquable que grâce à l’ancienne mine d‘or et d’argent qui a contribué majoritairement à la croissance et richesse de la Nouvelle-Zélande. « Martha Mine » était, en effet, l’une des mines de métaux précieux les plus importantes du globe au siècle passé. Il est donc possible d’en visiter les tréfonds monnayant quelques dizaines de dollars, ou d’emprunter le chemin piétonnier gratuit pour faire le tour du cratère de la mine et en voir quelques vestiges. C’est la deuxième option que nous avons choisi. Tout le long du chemin, des petits panneaux sous formes de « questions/réponses » vous permettent d’en apprendre d’avantage sur le passé historique et le futur de la mine, de manière ludique.

Waihi Beach   

9 km de plage de sable, et l’un des endroits les plus sûres pour la pratique du surf. Ce n’est pourtant pas ce que nous en avons retenu, puisque nous avons préféré emprunter le sentier qui longe la côte pour aboutir Orakawa bay. Une promenade agréable qui débouche sur une plage paradisiaque qui n’est pas sans rappeler New Chums Beach.
Il suffit de 45mn de marche pour atteindre ce petit paradis préservé qui révèle un décor digne des plus beaux films hollywoodiens.

Orokawa bay - Coromandel

Karangahake Gorge 

Nous finirons notre boucle sur les traces des chercheurs d’or à travers deux balades dans les gorges de Karangahake qui nous feront remonter le temps. À la base de la péninsule du Coromandel, tout proche de Waihi, cette ancienne exploitation minière révèle, wagons, tunnels, rails et vestiges d’un autre temps. De quoi se prendre pour de vrais explorateurs. Nous avons été conquis par ce lieu de caractère qui a fait de nous, deux gosses en pleine aventure durant quelques heures. N’hésitez pas à venir y faire une halte si vous en avez l’occasion, d’autant que les gorges sont également très belles.

Karangahake - Coromandel

Voilà qui vous donne un bon aperçu de notre itinéraire autour de la péninsule du Coromandel avec notre petit van, et qui vous inspirera peut-être dans vos futurs planifications. Ouvrez grand les yeux et le cœur éléphant.