Rotorua – Bay of Plenty
Une des destinations dont nous avions déjà entendu parler avant même de quitter la France, en tout cas pour Bastien, puisque la ville abrite l’un des plus gros pôles de vélo de descente de l’île du nord. On vous rassure Rotorua n’est pas réputée que pour ses pistes de VTT, c’est aussi une station thermale aux multitudes de manifestations géothermiques et une ville empreinte de la culture Maori.
Les jardins du gouvernement
Le stationnement de camping gratuit se situant juste à côté, c’est tout naturellement que nous avons commencé notre découverte des lieux par une balade dans le parc des « jardins du gouvernement ». Nous y avons découvert les premières manifestations géothermiques en plus de la, très présente, odeur d’œuf pourri. Après une centaine de mètres, nous faisons face à un immense bâtiment qui impose autant par son envergure que par son architecture atypique, le Rotorua Museum. Nous n’aurons, malheureusement, pas la chance de visiter ce dernier, puisque fermé jusqu’à nouvel ordre afin de procéder à des mises aux normes antisismiques.
Bâtiments Maori
Longeant les rives du lac, nous nous sommes dirigés vers l’église anglicane entourée de bâtiments Maoris. Zone sacrée, c’est entre des nuages de vapeurs, s’élevant du sol un peu partout, que nous pouvons observer les différentes sculptures de bois rouges ornant le cadre de ces constructions. Juste à côté une source d’eau bouillonnante glougloute à notre passage dégageant une chaleur humide presque agréable par temps hivernal.
Parc Kuirau
Juste à côté du centre-ville, les amateurs d’activités géothermiques devront en faire la visite. Le parc de Kuirau est un joli espace parfaitement aménagé afin de pouvoir accéder gratuitement et en toute sécurité aux innombrables activités volcaniques qui le traversent. Ainsi, il est possible d’emprunter des chemins et pontons de bois bordés de panneaux informatifs sur les différents phénomènes qui s’offrent à nous. Légende Maori autour du lac fumant, son des bulles de boue bouillonnante, vapeurs malodorantes, il s’y trouve également des bassins aménagés pour tremper ses pieds dans l’eau naturellement chaude. De quoi avoir un bon aperçu de l’abondance de ces phénomènes dans la région.
Le centre-ville
Le centre-ville n’a rien de remarquable, on y trouve de nombreux magasins, notamment des bijouteries spécialisées dans la taille de la pierre de jade pour la confection du bijou traditionnel Maori le « Pounamu ». Il y a également un marché de nuit tous les jeudi soir à partir de 17h, nous ne pourrons, malheureusement, pas en dire d’avantage à ce sujet car la pluie s’était invitée au rendez-vous le jour où nous voulions y aller, et ce fut donc annulé.
La source d’Hamurana
Au nord-est du lac Rotorua, il est possible d’emprunter un petit sentier plein de charmes, longeant et traversant la rivière où les oiseaux aquatiques foisonnent, pour atteindre la source d’eau la plus profonde de l’île du nord, celle d’Hamurana. La balade nous entraine le long d’un petit étang puis à travers les sous-bois de séquoias géants avant de nous dévoiler la source d’eau limpide et ses fonds bleu. Le spectacle est si paisible et magnifique qu’il en devient magique. Les couleurs, les reflets, les algues si vertes qui dansent dans le courant et l’environnement en font un lieu à ne pas manquer, pour le plaisir des yeux.
Nous venons malheureusement d’apprendre que ce site est désormais payant à hauteur de 18$* par personne, ce qui est bien triste et hautement excessif.
Okere falls
Une petite marche le long de la rivière Kaituna, réputée pour son fort courant, elle fait le bonheur des kayakistes et amateurs de rafting. Les chutes d’Okere sont sympathiques à voir, la puissance et la couleur de l’eau en font une promenade agréable mais pas vraiment exceptionnelle. Il est apparemment possible de s’y baigner lorsque l’on connait bien les lieux, mais c’est fortement déconseillé au vu de la force du courant et du fréquent passage des kayaks et bateaux.
Les lacs bleu & vert
Afin de découvrir l’environnement autour de Rotorua, nous nous sommes dirigés vers le lac bleu. Il tire son nom des reflets de ciel qui le parcourent parfois presque parfaitement, mais il ne faut pas s’attendre à une eau bleue. Une petite marche de 2 heures sur la périphérie mène jusqu’à un belvédère où il est possible d’observer les deux lacs, le bleu et le vert, d’un même point de vue. Ce fut une jolie balade, calme, facile et plaisante.
Forêt de Redwoods & geyser de Te Puia
Impossible de quitter Rotorua sans prendre le départ d’une des nombreuses balades de la forêt au « bois rouge » ou séquoias géants. La teinte ocre de ces majestueux arbres, tire sur le rouge lorsque un rayon de soleil arrive à percer à travers l’épaisseur des branches qui voilent, parfois entièrement, la couleur du ciel. C’est absolument superbe, et vous pouvez choisir d’emprunter plusieurs sentiers parfaitement balisés.
Nous avons pris le sentier jaune qui mène à un point de vue sur le geyser de Te Puia, celui-ci explosant une fois par heure nous avons attendu là pour assister au spectacle gratuitement avec une très belle vue sur l’ensemble de la ville en arrière-plan.
Pour ceux qui souhaitent voir le geyser exploser depuis sa base, il faudra compter 66$* par personne pour assister au spectacle.
A notre retour, avant de reprendre la route, nous avons décidé d’emprunter le sentier mémorial qui, lui, reste dans les sous-bois de la forêt de séquoias. Une balade magnifique où l’on se sent tout petit et pourtant fort, telle est l’impression que ces arbres transmettent lorsque l’on se tient à leurs côtés.
Pour ceux qui veulent pousser plus loin, un parcours de 30mn en pontons de bois a été aménagé pour découvrir ces géants d’un autre point de vue. À parcourir de jour, ou de nuit aux lumières des lanternes sculptées et spots colorés partir de 25$*.
Nous aurons apprécié les merveilles naturelles de Rotorua sans nous adonner aux activités touristiques et sportives. Même si la ville en elle-même nous a paru limitée, les alentours ont beaucoup à offrir pour les sportifs et amoureux de la nature.
En avant, à pas d’éléphant !
Pas de commentaire