Tauranga – Bay of Plenty
Durant notre travail saisonnier en packhouse, nous avons eu le plaisir de séjourner dans la Bay of Plenty, et plus particulièrement dans les environs de Tauranga. Une première escale dans notre aventure, qui nous aura permis de faire la découverte de petits coins bien sympathiques.

Panorama depuis le Mont Maunganui
Le Mont Maunganui
Ce fut notre première balade en Nouvelle-Zélande. Le Mont se situe au niveau des quartiers aisés de Tauranga. La grimpette jusqu’au sommet est un petit peu douloureuse mais assez courte pour être à la portée de tout le monde. Vous y croiserez d’ailleurs de grands sportifs qui font le trajet en courant, des habitants venus y faire leur marche quotidienne et des backpackers chasseurs de belles images.
Au sommet on découvre un point de vue imprenable sur toute la baie de Tauranga et plus encore. Une jolie promenade à ne pas louper si vous êtes dans le coin, encore mieux si vous envisagez de vous y rendre aux aurores afin de contempler le lever du soleil sur la mer.
McLaren Park

Black Swan – McLaren Park
Au sud de Tauranga, ce parc s’inscrit comme point de départ de plusieurs petites randonnées. Le cadre y est très agréable et on peut tout à fait y prévoir un pique-nique en famille, barbecue à disposition, ou une après-midi de farniente. Pour les curieux, le parc renferme une petite cascade perdue au milieu du bush, très simple d’accès, elle n’est pas très impressionnante. Enfin pour les plus courageux, plusieurs chemins de randonnée, plus ou moins longs, sont accessibles et très bien balisés.
Il est également possible de se faire enfermer dans le parc le soir, pour y dormir moyennant quelques euros que le gardien viendra récolter. Le chemin menant à la cascade est, quant à lui, à emprunter de nuit si vous souhaitez avoir la chance de rencontrer des lucioles.
Summer hills et Papamoa hills

Summer hill’s sunset
Deux petites collines accessibles à pieds ou par la route, le cadre reste simple. Summer hills a la particularité de proposer un « bike park » à son sommet, pour les passionnés de VTT ou de vélo de descente, rien de magique toutefois, simplement de quoi pédaler.
Les deux sommets permettent de jouir d’une vue intéressante sur la plage de Papamoa avec vue sur le mont Maunganui et Tauranga. Le panorama atteint son plein potentiel au moment du coucher du soleil grâce à l’intensité des couleurs qui y sont révélées.
Kaiate falls
La jolie cascade de Kaiate est accessible par un chemin pentu. Il suffit de descendre les escaliers pour s’enfoncer dans la fraîcheur du bush et profiter de cette chute ombragée. Une toute petite promenade, un peu raide, où il faut penser à la petite laine. Cependant, pour les amateurs de sensations c’est aussi la possibilité de s’offrir quelques plongeons dans l’eau glacée. Des cordes ont été attachées, officieusement, de chaque côté de la cascade pour pouvoir sauter dans le trou d’eau à sa base. Les moins frileux peuvent donc venir s’y amuser sans problème.
Papamoa Beach
L’immensité d’une plage de sable blanc balayé par le vent face à l’étendu de la mer. Papamoa beach est l’un des gros spots autour de Tauranga très prisé des locaux. Agréable pour le surf, la baignade, la promenade on peut également y contempler le levé et couché du soleil sur la mer avec vu sur le mont Maunganui. Tout à fait agréable en toute occasion, propre et pleine de coquillages on n’y manque pas d’espace. Elle reste cependant bondée en plein été. Les amateurs de pêche y trouveront aussi leur bonheur en poissons et coquillages.

Papamoa beach
Omanawa falls
Un spot sur une jolie chute d’eau qui a été fermé et doit être réhabilité. L’accès à la vue depuis le haut a été officieusement ré ouvert, par la découpe minutieuse du grillage de protection. Cependant pour les amateurs d’aventures il y a toujours un moyen d’aller plus loin. Nous ne nous sommes donc pas contentés de profiter de l’accès sur la vue d’en haut mais nous avons trouvé un accès, certes un peu dangereux, coupant à travers bois jusqu’au pied de la chute d’eau.

Omanawa falls
Le moins risqué, arrivé à la grille coupée, c’est de rebrousser chemin en remontant vers le parking, à quelques mètres sur la gauche il est possible de trouver un accès à travers bois ce qui est bien plus sûre que d’escalader la falaise et la porte en fer qui en bloque l’accès.
Arriver jusqu’à la chute d’eau demande un peu de dextérité, le sentier est pentu et extrêmement glissant et il y a trois échelles, dans un état laissant à désirer, à franchir. Mais le spectacle en vaut la peine et les moins frileux peuvent accéder à la grotte derrière la chute, accessible seulement à la nage. Une très jolie balade que nous avons faite à plusieurs et qui nous a donné autant de fil à retordre que de fou rire.
Otanewainuku park
Un joli parc assez méconnu et, par conséquent, bien préservé. Vous pouvez y trouver pas mal de départ de randonnées allant de 2h30 de marche à 6h au choix. Nous avons eu le plaisir de faire la balade de 2h30 dont le but est d’atteindre une jolie petite cascade à travers le bush et les sous-bois. Un endroit paisible est agréable. La marche que nous avons choisi ne présentait aucune difficulté et nous a vraiment plu, une bouffée d’air frais dans notre quotidien à la packhouse. Pour les plus chanceux, sachez que le parc est considéré comme zone protégé où l’on peut rencontrer l’oiseau légendaire, le kiwi. Nous n’aurons malheureusement pas eu cette chance.
Pas de commentaire