Marlborough
Après avoir emprunté le ferry au départ de Wellington (» article «) qui relie les deux îles de la Nouvelle-Zélande, avec l’une des deux compagnies, Bluebridge pour nous, ce sont les yeux émerveillés par le paysage que nous avons foulé la terre du sud en arrivant à Picton dans le Marlborough.
Marlborough Sounds
L’arrivée en Île du sud par le ferry est un spectacle absolument magnifique, aussi nous ne pouvons que vous conseiller de faire en sorte de prendre le bateau depuis Wellington.
Le mieux est de vérifier la météo au préalable, pour profiter d’un beau temps et de réserver un passage en pleine journée afin de jouir au mieux de la vue sur les vallées des Marlborough Sounds.
Ces anciens reliefs inondés par l’océan pacifique forment désormais de parfaits sanctuaires pour la faune et la flore locale. C’est en tout cas une arrivée de toute beauté qu’il nous est permis de contempler depuis le pont du bateau. Un paysage dont il ne faut pas se priver.
Blenheim
Après avoir débarqué, c’est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers l’agglomération la plus proche, à savoir la ville de Blenheim en plein cœur de la région du Marlborough. Autant être honnête, nous n’avons trouvé que peu de charme à la ville, et bien que la région soit réputée pour son temps clair et sec, si vous ne souhaitez pas faire le tour de tous les domaines viticoles, il n’y a malheureusement que peu d’intérêts à y rester.
Nous y aurons tout de même apprécié une petite balade, l’ascension du Mont Vernon qui délivre un très beau point de vue à 360° sur la ville, les domaines viticoles, les montagnes et la plage.
Une petite boucle qui peut aller jusqu’à 3 heures de marche selon le parcours choisi à travers les pâturages pour une jolie vue, avant de quitter les lieux pour nous diriger vers la région, fort réputée de Tasman.
Havelock
En tous les cas, on peut dire que la route au nord de l’île du sud ne manque pas de charme. Nous nous sommes donc arrêtés quelques heures sur le petit village de Havelock. C’est ici que nous avons pris le départ d’une balade, celle menant au sommet Takorika afin de profiter d’une vue magnifique sur les Pelorus Sounds.
Pelorus Bridge
Amoureux de grands espaces et de randonnées, ou tout simplement de baignades dans une eau cristalline, bienvenue ! Nous nous sommes arrêtés sur ce parc régional, pour y apprécier une longue randonnée au rythme de la rivière et des cascades, avant de nous attaquer à l’ascension d’une colline délivrant un joli point de vue. Un très bel endroit, où une scène du Hobbit a été tournée, et où il fait bon s’arrêter, pour une baignade, un café, un pique-nique, à vous de voir, avant d’arriver sur la grande ville de Nelson.
Notre visite de la région du Marlborough nous aura mitigée, nous n’avons pas expressément apprécié la zone viticole, en revanche toute la zone côtière nord sur les Marborough et Pelorus sounds délivre des paysages uniques qu’il peut être appréciable de découvrir plus en profondeur. À vous de jouer les aventuriers !
Pas de commentaire