Tasman

23 décembre 2017 Pas de commentaire

N’étant pas sûrs de la meilleure façon d’appréhender le parc national d’Abel Tasman, une des beautés remarquables de Nouvelle-Zélande, et ne souhaitant pas prendre le départ du trek sur plusieurs jours, en laissant notre baby elephant van derrière… C’est dans cette incertitude que nous nous sommes retrouvés en woofing dans une petite ferme aux abords de Takaka. C’est finalement de ce petit village caché derrière une imposante colline que nous avons eu la chance de rayonner pour découvrir une partie de la région de Tasman.

La grotte Rawhiti 

Rawhiti cave - TasmanNotre première découverte s’est portée sur une grotte absolument impressionnante.

Pour l’atteindre il faut compter 2km de marche dont 1km d’une très belle ascension, mais ça en vaut vraiment l’effort.

Ce trou gigantesque naturellement formé dans la roche, dévoile un plafond recouvert de stalactites ou plutôt, pour les puristes et scientifiques de formation « phytokarst ». Un spectacle rare, qui laisse bouche bée. Nous ne nous attendions pas à trouver une grotte si large avec des formations en si grand nombre, ce fut une très belle surprise et une découverte que nous ne pouvons que recommander.

Te Waikoropupu

Pupu springs - TasmanUne jolie petite promenade parfaitement aménagée entre graviers et pontons pour découvrir les Pupu springs.

 Les plus grandes sources d’eau douces de Nouvelle-Zélande.

Afin de les préserver, il est demandé de ne pas toucher l’eau, aussi ne peut-on apprécier les lieux que visuellement. Un endroit calme, une eau limpide et un débit impressionnant de 14000 litres par seconde dont témoigne la vitesse du courant.

Hydro walkway

Hydro walkway - TasmanComme son nom l’indique, cette boucle vous entraîne le long d’anciens aménagements hydrauliques, entre aqueducs et équipements de miniers d’or.

Rien d’incontournable, toutefois si vous êtes dans les parages avec un peu de temps devant vous, cela reste fort sympathique.

Le chemin a été aménagé de tel façon que l’on se retrouve parfois à marcher sur le petit bord en béton du canal entre l’eau et le vide. Un brin d’aventure qui n’est pas pour déplaire, le reste de la marche est toutefois d’un intérêt limité.

Les chutes Wainui 

Wainui falls - TasmanDe belles chutes d’eau à l’orée du parc national d’Abel Tasman, un cadre et une piste agréablement aménagée. Un pont suspendu tout neuf et des berges de roches blanches où se prélasser au soleil pour se poser et se rafraîchir dans une piscine naturelle de la rivière. La cascade a, quant à elle, un débit assez impressionnant. De fait, vous ne pouvez aller l’observer sans en recevoir les embruns. Un joli point à aller découvrir ou pour s’accorder un peu de repos aux abords de la rivière.

La plage Wharariki 

Une des plages les plus réputées de Nouvelle-Zélande, certains la considèrent même comme la plus belle du pays et même l’une des plus belles du monde. Difficile d’estimer. En tous les cas nous avons apprécié le côté pittoresque.

En effet, après s’être garé sur le parking, il faut traverser les pâturages couverts de moutons et un petit bout de « bush » afin d’atteindre l’étendue de sable blanc. Autant dire que la promenade est bien plus que typique.

Wharariki Beach - TasmanA l’arrivée c’est une immensité que vous découvrez, des dunes de sable, des îlots de verdure et de roches creusées d’arches et des phoques sauvages. Nous ne le nieront pas c’est quand même plutôt pas mal.

Cape Farewell - TasmanCape Farewell

Parlons de la pointe nord de l’ile du sud, ou Cape Farewell. Nous n’avons malheureusement pas été transcendés  par les lieux, même si l’on peut y découvrir une très jolie arche creusée dans la falaise surplombant la mer. Il n’y a clairement rien à y voir, pas même un phare. Pas de regrets cependant puisque cela se situait sur notre route.

Parc National d’Abel Tasman 

Il est de notoriété de découvrir le parc sur un trek de plusieurs jours, une randonnée à la journée en prenant les bateaux-taxis qui vous amènent où vous le souhaitez, ou en excursion guidée entre kayak et randonnée.Phoque abel tasman

Nous avons opté pour la randonnée à la journée par nos propres moyens. Pour se faire, nous avons emprunté la piste menant au parking Totaranui, au milieu du parc, et avons décidé de faire la marche aller-retour jusqu’à « Separation point ».

Une belle balade, entre bush et plages paradisiaques qui débouchent sur un cape de roche blanche, où les courants marins forment une séparation visible. C’est là que nous avons pique-niqué avec vu sur le ballet des phoques et rencontre avec notre premier pingouin pygmée. Un moment magique dans un décor exceptionnel.

La côte

Abel TasmanPour parfaire la visite du parc, nous nous sommes également rendus à la pointe sud de ce dernier par la route, vers le rocher « split apple ». Sphérique et divisé en deux parties il ressemble, effectivement, à une pomme coupée.

Au-delà de ce curieux rocher, la plage qui l’entoure est splendide, sauvage et presque parfaitement préservée, il est agréable de s’y baigner et de visiter les cavités rocheuses qui la bordent.

Abel Tasman 2En longeant la côte en direction du sud, il est possible de s’arrêter sur la grande plage très agréable de Kaiteriteri, de prendre une pause à Motueka pour s’arrêter à marée basse sur l’épave d’un navire, puis poursuivre vers le Mapua wharf pour finir la journée sur une bière artisanale, un fish’n’chips et une glace. Ben oui après tout, pourquoi pas ?! En plus, il est possible de sauter dans l’eau depuis le quai, ce qui est plutôt amusant.

Les lacs Nelson

Lac Rotoiti - TasmanNous clôturerons notre road trip dans la région de Tasman par une randonnée et une baignade à St Arnaud, sur le Lac Rotoiti. Encore un bien bel endroit, où l’on se baigne parmi les anguilles curieuses et parfois imposantes, et où le Mont Robert dévoile un agréable point de vue.

C’est aussi là que nous avons fait la jolie rencontre d’un autre couple de voyageurs, les Diabolokiwi, avec qui nous aurons partagé la route sur les quelques jours qui ont suivi.