Wellington

19 novembre 2017 Pas de commentaire

Nous arrivons désormais à la dernière phase de notre périple dans l’île du nord, dans la région de Wellington abritant la capitale du même nom. C’est de là que nous prendrons le ferry qui nous mènera à Picton sur l’île du sud pour débuter la seconde partie de notre aventure Néo-Zélandaise. De nouveau, on vous invite à partager notre petit périple le long de la côte sud mais également en plein cœur de la capitale.

Cape palliser_wellingtonCape Palliser

Il faut bien boucler la boucle, aussi, après avoir atteint le point le plus au nord de l’île du nord, à savoir le cape Reinga dans le >> Northland <<, c’est tout naturellement que nous avons choisi de nous orienter vers le point le plus au sud, connu sous le nom de cape Palliser. À nouveau, c’est les yeux remplis d’émerveillement que nous rencontrons cet endroit. Passons, les pâturages, puis la forêt de pins, les falaises blanches surplombant la mer turquoise puis poussons jusqu’à la fin de la route, où le bitume devient gravier, pour finalement gravir les 250 marches menant au phare du cape. Paysage magique de bord de mer, où la vue s’étend jusqu’aux premiers sommets enneigés de l’île du sud.phoque_wellington
Pour rajouter encore à la magie du lieu, garez-vous sur le parking de terre de la réserve située à 500m avant le phare. Là, prenez le temps d’aller découvrir les rochers en bord de mer car c’est ici que réside une jolie colonie de phoques sauvages. Ce sont bien des centaines de spécimens que l’on peut observer le plus naturellement du monde, un spectacle fantastique dans un décor sublime que demander de plus ? Nous, on a adoré !

Pinnacles de Putangirua

En revenant sur la route depuis le Cape Palliser, les fans du seigneur des anneaux, ou tout simplement de phénomènes naturels géologiques, ne manqueront pas de s’arrêter sur la petite randonnée des Putangirua Pinnacles. putangirua pinnacles_wellingtonC’est ici qu’on trouve de jolies aiguilles de roches ciselées, des stalagmites géantes formant des pointes friables dans les failles creusées des montagnes blanches. Un phénomène vraiment impressionnant à aller constater, que nous ne pouvons que conseiller ne serait-ce que par curiosité de la chose.

C’est une balade facile de 1h30, on prend d’abord le sentier de gauche pour aller au point de vue surplombant ces formations rocheuses, pour redescendre par le lit de la rivière à la base de ces sommets.

Pour les fans, sachez qu’il s’agit du décor naturel des montagnes blanches hantées par l’armée du mort dans le 3e opus de la saga du seigneur des anneaux.

Parc Kaitoke – Fondcombe

rivendell_wellingtonPetit arrêt incontournable pour les amateurs des livres de Tolkien et films de P. Jackson, c’est dans ce parc que l’on retrouve le décor naturel de la forêt des elfes, celle de Fondcombe où réside Elrond. Il ne reste qu’une arche fictive et des panneaux informatifs au cœur du parc, facilement accessible. De toute façon on comprend assez rapidement que les effets-spéciaux sur fond vert ont été de mise pour les films.
Aujourd’hui il s’agit tout de même d’un très beau parc régional traversé d’une rivière où il fait bon se baigner, et proposant bon nombre de jolies randonnées et promenades pour tous les goûts.

Wellington city

Musée de Wellington

wellington-museumUn joli musée avec entrée gratuite qui n’a rien à envier aux payants. En plus d’être intéressant, le Wellington museum a mis en scène diverses interactions avec ses visiteurs. On se retrouve face à des expositions et des informations mais pas que, on découvre des jeux de lumière, des sons, des objets cachés dans des tiroirs qui nous amusent et nous forcent à nous intéresser et à pousser la curiosité au lieu de lire passivement. Nous avons vraiment apprécié notre visite « participative » dans ce musée. Nous nous y sommes beaucoup amusés, alors que nous ne nous y attendions pas, nous ne pouvons que recommander.

Musée de Te papa

te papa museum _wellingtonUn espace gigantesque remplis d’une richesse culturelle absolument fantastique. Le musée de Te papa recèle une montagne d’informations, d’expositions, de trésors et d’histoire. Sur 6 étages, vous pouvez passer là un bon nombre d’heures à vous rassasier de l’histoire et de la culture Néo-zélandaise.

L’entrée et gratuite, seules les visites guidées sont payantes à hauteur de 12$* par personne.

Que dire de cet endroit absolument étonnant si ce n’est qu’il s’inscrit immanquablement comme l’incontournable de Wellington. Il y en a tellement pour tous les goûts que vous trouverez forcément de quoi vous intéresser même si vous n’êtes pas trop « musée ». Te-papa-museum_wellingtonNous l’avons visité en 2 fois, et avons été absolument conquis.

Nous avons particulièrement été époustouflés par l’exposition éphémère marquant le centenaire de la première guerre mondiale sur la bataille de Gallipoli, absolument incroyable !

L’histoire de 8 soldats qui ont été figés en pleine action et sculptés à l’échelle 2.4. Des statuts phénoménales au réalisme à couper le souffle. Travail réalisé par le Weta workshop, studio bien connu puisque à l’origine des effets spéciaux du seigneur des anneaux, hobbit, king-kong, tintin etc. …

Mont Victoria

Mt-victoria_wellingtonPetit tour à pieds ou en voiture sur le sommet du Mont Victoria afin de contempler la vue sur l’ensemble de la baie de Wellington et sur la ville elle-même. Il est également possible d’emprunter divers chemins pour profiter de petites balades dans le grand parc adjacent.
Lieu de pèlerinage incontournable des fans du seigneur des anneaux, c’est dans ce parc qu’à eu lieu le premier jour de tournage de la saga, c’est aussi ici que s’est tourné la scène où les Hobbits se cachent d’un Nazghul sous les racines d’un arbre en bordure de route dans le premier opus. À bon entendeur …

Le funiculaire & les jardins botaniques

Un grand classique de la ville est d’emprunter son fameux funiculaire tout plein de charme à l’ancienne.

Comptez 4$* l’aller ou 7,5$* l’aller-retour pour 2 mn de trajet, chrono en main.

Nous nous sommes baladés dans les jardins botaniques au terminus, mais nous vous avouons ne pas avoir emprunté le funiculaire. En revanche, nous avons visité son petit musée et sommes rentrés, par hasard, dans la boutique de parfums toute proche. C’est là que nous avons eu l’agréable plaisir d’avoir un petit cours gratuit sur les méthodes de parfumerie classique. Un moment agréable et inattendu avant de continuer notre balade dans les jardins qui, à nos yeux, ressemble plus à un grand parc au milieu de la ville.

Le parlement – La ruche

Entre 10h et 16h, toutes les heures, l’administration gouvernementale néo-zélandaise vous ouvre ses portes pour une visite guidée d’une heure gratuite, dans le fameux bâtiment du parlement dont l’architecture a l’aspect d’une ruche.

Présentez-vous un quart d’heure avant le début d’une visite, et suivez le guide qui vous dirigera dans le bâtiment et vous dispensera de nombreuses informations tant sur le bâtiment que sur le système politique en place.

Un exposé qui a été un peu long et fastidieux pour nous, j’imagine que cela dépend du guide aussi, cela reste cependant une expérience intéressante dont il ne faut pas se priver.

The weta cave

Weta-cave_wellingtonÀ tous les amateurs de science-fiction et créativité, cette visite est faite pour vous. Ce sont les studios à l’origine des designs et effets de gros blockbusters tels que King-kong, ghost in the shell, world of warcraft, le seigneurs des anneaux, Tintin, le hobbits …
Nous ne vous mentirons pas, seule la visite du magasin avec son mini-musée et son documentaire de 30mn, sont gratuits.

Si vous souhaitez visiter les studios il vous en coutera à minima 25$* par personne, plus vous combinez les visites plus cela revient cher, jusqu’à 145$* par personne pour le plus cher.

Nous nous sommes contentés de visiter la partie gratuite, ce qui donne déjà un petit aperçu des compétences techniques de ces studios qui sont, également, à l’origine de l’exposition sur la bataille de Gallipoli du Te Papa Museum, absolument magnifique.

(*tarifs 2017)