Waikato
La région de Waikato regorge d’activités, malheureusement payantes. Comme nous ne sommes pas spécialement friands de ces attractions touristiques particulièrement onéreuses nous ne vous parlerons pas ici des leçons de surf à Raglan (les plages d’Auckland sont aussi belles), des vers luisants des grottes de Waitomo (il est possible d’en voir dans beaucoup de grottes dont l’accès est gratuit), de la maison des oiseaux d’Otorohanga ou de la montagne sanctuaire de Maungatautari.
En revanche, nous avouons bien volontiers avoir succombé, malgré tout, à l’attraction touristique ⇒ d’Hobbiton ⇐ à Matamata mais nous ne manquerons pas pour autant de vous faire découvrir notre itinéraire tel que nous l’avons vécu au gré des routes.
Hamilton
Nous n’étions pas forcément emballés par cette grande ville qui ne semble pas particulièrement intéressante, mais étant donné qu’elle se trouvait sur notre route, il ne coûtait rien de s’y arrêter.
Waikato museum
Ainsi nous avons particulièrement apprécié la visite gratuite et inattendue du Waikato museum, situé au bord de la rivière du même nom, qui propose un mélange entre collections anciennes et contemporaines autour de la culture locale. Entre interactions, sons et lumières et expositions éphémères nous avons été agréablement surpris par l’espace et la richesse du lieu. De plus, nous avons eu la chance d’assister à un événement, un concert d’une heure de guitare acoustique sur la culture Hongroise, nous avons passé ici un moment très agréable.
Juste à côté, ne pas hésiter à faire un tour dans la galerie d’art contemporain Maori du ArtsPost, simplement pour le plaisir des yeux.
Rotoroa lake
Pour le côté nature et balade, nous nous sommes d’abord arrêtés sur les abords, parfaitement aménagés, du lac Rotoroa. Ici, rien de très mémorable, mais la promenade est facile et agréable, tout le chemin est parfaitement accessible à tous, ainsi il est possible de faire le tour du lac en observant les nombreux oiseaux. On y trouve également, une aire de loisir, un café et de nombreuses tables de pique-nique.
Hamilton gardens
Enfin, nous avons terminé par la découverte des jardins botaniques. Là, caché sur les rives de la rivière Waikato, se dresse le petit joyau de la ville. Dans un écrin de verdure, la visite nous entraîne dans un savant mélange d’art et de fantaisie subtilement disséminés à travers la mise en scène de différents espaces. Du jardin japonais, au style italien, en passant par l’inde et le potager, c’est un magnifique travail qui y a été réalisé et reste fièrement entretenu. Une visite gratuite qui vaut bien le coup d’œil, certainement l’incontournable de la ville.
Te waihou blue springs
Au sud de Matamata, nous nous sommes accordés un petit détour pour aller observer les fameuses sources d’eau bleu de la rivière Waihou. Pour se faire nous avons choisi d’emprunter le chemin de randonnée qui longe la rivière, mais il est possible de les atteindre plus rapidement par la « leslie road ». C’est une jolie promenade, large et propre qui traverse les pâturages et le bush, sans difficulté, pour arriver au berceau de la source souterraine. C’est à ce point précis que les regards sont attirés par le bleu clair de cette eau limpide contrastant parfaitement avec les algues vertes et l’environnement extérieur. Pour sûre un joli et bien agréable moment.
Wairere falls
À la frontière avec la Bay of Plenty, les Waierere falls en imposent tant par leur hauteur que par la puissance de l’eau qui chute lourdement sur une distance vertigineuse. Il faut compter 45 mn de marche depuis le parking pour atteindre le premier point de vue qui se situe à peu près à la mi-hauteur de ces chutes et qui, malheureusement, ne donne qu’un aperçu lointain de leur immensité.
Pour 45 mn de plus, donnez-vous la peine d’atteindre le sommet de la cascade à 153m de hauteur, par un chemin pentu, parfois aménagé d’escaliers, afin d’atteindre une vue à couper le souffle sur toute la plaine en contrebas.
Une découverte que nous aurons appréciée, même si nous déplorons le fait de ne pas voir les chutes en elle-même de plus près. Cela reste un spot magnifique et une randonnée ponctuée de ponts et de sentiers tout à fait plaisante.
Kerosene Creek
Au sud de Rotorua, sur la route menant à Taupo, accordez-vous un arrêt trempette à Kerozene creek dans ses piscines d’eau chaude gratuites ! Il faut emprunter une piste de gravier sur quelques kilomètres et en atteindre la fin pour trouver le parking. D’ici, 5mn à pieds vous séparent des premières piscines d’eau chaude ensuite, à vous de vous glisser dans l’eau trouble et de profiter d’un bain aux effluves de souffre. C’est bon pour la peau, la santé, et c’est 100% naturel.
En revanche, pensez à éviter de mettre votre tête sous l’eau. Les bactéries qui prolifèrent dans cette eau chaude peuvent devenir infectieuses au contact des muqueuses, alors évitez les plongeons.
Mud pool
Quelques kilomètres après Kerozen Creek, il est possible d’aller observer la plus grande piscine de boue bouillonnante de Nouvelle-Zélande. Un lieu bien aménagé où il est sympathique de s’arrêter quelques minutes histoire d’apprécier les sons, les odeurs et la vue de ces petites bulles explosives et argileuses. Nous recommandons les 5 mn de pause photos, juste pour le plaisir d’observer le phénomène.
Huka falls
Au nord de Taupo, ne manquez pas la visite des Huka falls, juste à côté de l’aire de stationnement ces chutes valent vraiment qu’on s’y arrête. Elles représentent un accord parfait de beauté et de puissance qui ne peut que forcer l’admiration. La rivière s’écoule dans une gorge étroite entre deux rochers avant de tomber d’une faible hauteur, mais la vitesse que l’eau prend dans ce passage et son débit rend le phénomène spectaculairement puissant. À cela s’ajoute l’oxygénation rapide et profonde de cette eau ce qui la rend d’un bleu clair quasiment turquoise. Un très joli spot où vous pouvez également prendre le départ de deux promenades de 40 mn à 2h.
Taupo
La ville de Taupo et son magnifique environnement en font une place forte du tourisme dans l’île du nord. Destination privilégiée des locaux, on y trouve une multitude d’activités aux intérêts variés, de quoi satisfaire tous les goûts et toute la famille des petits aux grands. Baignade ou nautisme sur le magnifique lac naturel, rafting, randonnée, ski, saut en parachute, spa, brasserie, restaurant… C’est le centre névralgique de cette zone et là où l’on trouve les points de ravitaillement et magasins du quotidien. C’est également d’ici que partent certaines excursions et où l’on peut réserver nombre d’activités notamment sur le parc national du Tongariro situé à 1h15 de là.
Parc National du Tongariro
Alpine crossing
Nul ne peut quitter la région de Taupo sans avoir pris le départ de la randonnée du Mont Tongariro. Nous avons effectué cette marche avant que les parkings soient restreints à 4h de stationnement, aussi nous avons choisi de faire l’aller-retour sans passer par un service de navette.
Cette restriction rendant l’utilisation des navettes officielles obligatoire, il faudra compter 30$* par personne pour pouvoir se lancer dans cette magnifique randonnée.
Entre paysages de pierres de laves, cascade, cratère rouge, monts enneigés, lacs turquoises et plaines désertes, cette randonnée s’inscrit comme un incontournable de l’île du nord. Un paysage à couper le souffle qui vaut bien tous les efforts de l’ascension.
On passe d’abord par le Mont Ngauruhoe, plus connu pour être la montagne du destin du Seigneur des Anneaux, magnifique et souvent enneigé, puis on se retrouve au sommet du Mont Tongariro avec son cratère rouge et les lacs d’émeraudes qui apparaissent sur la base de son autre versant. Enfin on arrive au lac bleu si pur et si paisible, c’est sur ses rives, à l’abri du vent, que nous prendrons notre pique-nique avant de faire machine arrière pour rejoindre notre véhicule.
Nous avons commencé cette randonnée à 8h du matin et avons bénéficié d’un temps parfait sans aucun nuage à l’horizon ce qui nous aura permis d’apprécié autant la vue sur Taupo et son lac que sur le Mont Taranaki, lui aussi enneigé, situé sur la côte ouest.
Comptez entre 6h30 et 8h pour venir à bout de cette magnifique randonnée aux paysages magiques. De plus, vérifiez les conditions météorologiques et les informations du DOC concernant ces deux volcans qui, ne l’oublions pas, sont toujours actifs !
Lacs Tama
Pour ne pas s’arrêter sur la fabuleuse randonnée du Tongariro, nous avons choisi de prendre le départ de la randonnée des lacs Tama. Celle-ci passe par des étendues désertiques, par la cascade de Taranaki et sa rivière pour finir sur les lacs hauts et bas de Tama. Le chemin peut sembler parfois long dans ce décor peu évolutif mais il passe entre le Mont Ngauruhoe, montagne du destin, et le majestueux Mont Ruapehu ce qui offre des vues magnifiques sur ces sommets. Outre l’environnement, les fans du seigneur des anneaux ne pourront qu’apprécier de se retrouver sur les lieux du tournage de toutes les scènes du Mordor. De vrai hobbits en quête d’aventure !
Pas de commentaire