Hawkes bay

2 novembre 2017 1 commentaire

Cette région de la côte Est de l’île du nord est bien connue pour son climat plus tempéré qui en font un point viticole de renom. Outre ses vignobles, Hawkes bay regorge de panoramas d’exception et de découvertes architecturales atypiques. Nous n’avions pas prévu de nous y arrêter, mais après réflexion nous n’avons pas regretté d’être revenus sur notre décision. Peut-être cet article semblera-t-il incomplet tant nous n’avons fait qu’effleurer les merveilles de cette région, mais nous espérons que notre aperçu pourra en convaincre d’autres.

Napier

NapierUne petite ville de style vraiment original puisque l’architecture qu’on y trouve est de type Art déco. Nous avons pris le temps d’une longue balade pour en découvrir les divers bâtiments et avons poussé jusqu’à la fameuse façade du « National Tobacco Company Ltd » qui est, certainement, l’une des plus ouvragée.
Il est également possible de faire un tour dans le joli jardin botanique de la ville puis de se rendre sur la  colline de Bluff pour admirer la vue sur la baie, les avis divergent ici puisque ce point de vue donne en plein sur la zone portuaire.
Nous avons également eu la chance de pouvoir profiter de l’entrée gratuite au musée de la ville, qui recèle une collection d’art Maori et de peintures de l’aire du cubisme. Cependant, la partie la plus intéressante à nos yeux concernait l’histoire de la ville et, notamment, du terrible tremblement de terre de 1931 qui toucha la région et détruisit la quasi-totalité des bâtiments. Ce qui explique le choix du style architectural, puisque l’art déco était très tendance au moment de la reconstruction.

Cape Kidnappers

Cape kidnappersPour profiter au mieux de l’environnement resplendissant de la baie, nous avons choisi de faire la randonnée du Cape Kidnappers.

Cette marche de 5h est à entreprendre à marée basse, aussi faut-il la démarrer 3h après la marée haute, pas avant,  et en programmer le retour au maximum 1h30 après la marée basse.

Il n’y a plus qu’à prendre plaisir à longer les falaises blanches sur  plages de sables et fond d’eau turquoise. Aucune difficulté si ce n’est la longueur, quelques 18km aller-retour, au bout de la randonnée un sentier pentu mène jusqu’à une réserve de Fous de Bassan. Bien que l’on est déjà rencontré ces oiseaux marins dans la région d’Auckland (> article ici <),  et plus précisément à Muriwai, c’est avec autant de plaisir et de fascination que nous avons à nouveau assisté à leur ballet. Le point de vu étant, à nos yeux, plus plat et plus proche, puisqu’il s’agit d’un plateau élevé avec vue sur la mer et la pointe du cape, l’environnement y est peut-être plus favorable à l’observation.
Ce fut, pour nous, une très jolie balade aux paysages magnifiques.

Te Mata peak

Pour profiter, à nouveau, de l’environnement naturel d’Hawkes Bay,  mais cette fois sous  un jour plus rural, il suffit de prendre un peu de hauteur.Te mata peak

Le Te mata peak est l’incontournable point de vue de la région, que l’on soit sportif ou non, il est possible d’atteindre ce sommet à pieds comme en voiture pour admirer une vue à 360° à couper le souffle.

Nous avons choisi de nous garer au parking de la porte principal et de monter à pieds en commençant par le sentier rouge puis en bifurquant par le bleu pour la descente. Au sommet nous avons été émerveillé par le paysage et le ciel si dégagé qui nous a permis de voir jusqu’au parc National du Tongariro et les montagnes enneigées du Ruapehu, ce fut juste incroyable.

Hastings

À la fin de notre boucle sur le Te mata peak, nous sommes passés par Hastings sur le chemin du retour, nous l’avons traversé histoire de dire que nous y sommes passés. Nous n’y avons fait qu’un arrêt de quelques minutes sur les stands d’un marché gypsie qui se tenait là pour 3 jours, mais nous ne nous y sommes pas  attardés.

Lac Waikaremoana

Hawke's bay -Afin de prolonger le plaisir, nous avons poussé jusqu’au nord de la région, et avons décidé de passer une nuit au lac Waikaremoana. Dans une petite baie à l’abri du monde et au bord de l’eau claire, un endroit charmant qui regorge de randonnées et propose même un trek de plusieurs jours, de quoi satisfaire les amoureux de la nature.
Nous nous sommes contentés du chemin des Onepoto caves, une petite balade qui nous entraîne dans le bush  le long de failles et de grottes sur lesquelles vous pouvez vous arrêter de nombreuses minutes. Un petit bout d’aventure très sympathique.
S’en est suivi l’ascension du Lou’s lookout, le chemin passe lui aussi par une grotte ce qui le rend d’autant plus plaisant, pour arriver sur une terrasse en bois  surplombant le lac et offre une très jolie vue des environs.
Enfin nous avons emprunté le old Maori trail, qui parcourt le bush et la forêt, rien de vraiment exceptionnel sur ce tronçon, mais nous souhaitions faire une dernière balade et ce chemin se situe juste à côté du free camp, alors….

Lac Waikaremoana

Nous voulions initialement nous arrêter également sur la plage de Waipatiki et aux chutes d’eau de Tangoio mais la situation météorologique en ayant décidé autrement, nous nous sommes résolus à reprendre la route sans y faire halte.
En tous les cas, la région d’Hawke’s bay a beaucoup à offrir, nous n’y sommes restés qu’une petite semaine en woofing, mais il est fort aisé de se laisser séduire pour y passer d’avantage de temps.